Vignettes crit’air : les changements attendus en 2021

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Mise en place en 2016 afin de limiter la pollution atmosphérique de certaines zones et de favoriser l’utilisation de véhicules propres, la vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air) est devenue indispensable cette année avec un dispositif plus exigeant. 272 villes supplémentaires sont aujourd’hui concernées par cette vignette : il est important d’être au courant afin d’éviter de s’exposer à des sanctions. Quels sont les changements apportés en 2021 ? Comment l’obtenir ? Quelles sont les villes concernées ? Découvrez ici ce que vous devez savoir sur cette mesure environnementale.

Vignette Crit’Air, comment ça fonctionne ?

Les restrictions et leur fonctionnement peuvent être compliqués et varient d’une ville à l’autre. À Paris par exemple, les voitures ou autres véhicules portant une pastille Crit’Air 5 sont interdits depuis le 1er juillet 2019 et les véhicules de classe Crit’Air 4 font l’objet de plus grandes restrictions. Ceux-ci ne sont pas autorisés à circuler à Paris entre 8h et 20h, du lundi au vendredi. Tous les véhicules diesel, quel que soit leur âge, seront interdits d’entrée à Paris à partir de 2024, et ceux à essence à partir de 2030. Tous les véhicules circulant à Paris et dans les autres villes concernées devront porter la vignette Crit’Air adéquate.

Où commander la vignette Crit’Air ?

Pour commander la vignette Crit’Air, vous devez aller sur le site certificat-air.gouv.fr. Vous aurez à remplir un formulaire et indiquer le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Le formulaire n’est pas le même selon que vous soyez un particulier ou un professionnel, ou encore si votre véhicule a été immatriculé à l’étranger. Il faut donc veiller à sélectionner le bon formulaire à remplir.

Il est également possible de commander cette vignette sur ce site, un service d’obtention d’une vignette Crit’Air, où vous pourrez effectuer votre demande avec un formulaire simplifié et bénéficier de l’assistance d’un professionnel. Ce dernier va vérifier vos données SIV et la cohérence des informations avant de soumettre votre demande auprès du site officiel. Vous recevrez ensuite l’accusé d’enregistrement. Passer par un service d’obtention de vignette Crit’Air vous permet de gagner du temps grâce à une procédure simplifiée. De même, vous pouvez compter sur une équipe d’experts pour vous assurer que la procédure d’obtention de votre document se passe comme il se doit. La démarche est accélérée, entièrement prise en charge et bien plus simple à réaliser.

La vignette Crit’Air peut être utilisée durant toute la durée de vie du véhicule. Il n’est donc pas nécessaire de faire une nouvelle demande en cas d’achat d’un véhicule d’occasion déjà doté de la pastille.

Comment connaître la catégorie de votre véhicule ?

La vignette crit'air s'inscrit dans une démarche écologique.

Les vignettes Crit’Air sont disponibles dans des couleurs différentes selon la catégorie à laquelle le véhicule correspond. Ce classement des véhicules est déterminé par le Ministère en s’appuyant sur la norme européenne du véhicule et les critères environnementaux auxquels il adhère. La couleur de la pastille indique donc si le véhicule bénéficie de certaines autorisations ou restrictions de conduite.

Crit’Air verte ou Crit’Air 0

La vignette est de couleur blanche avec un cercle vert est réservée aux véhicules les moins polluants : les voitures électriques et à hydrogène. Elles sont considérées comme “propres”, quel que soit leur âge.

Crit’Air 1

De couleur violette, cette vignette est attribuée aux véhicules GPL ou GNV, aux voitures hybrides rechargeables et aux moteurs à essence conformes aux normes EURO 5 et EURO 6, en circulation depuis le 1er janvier 2011.

Crit’Air 2

Pastille jaune réservée aux véhicules à essence EURO 4, commercialisés de janvier 2006 à décembre 2010, et aux véhicules diesel EURO 5 et EURO 6 commercialisés à partir de janvier 2011.

Crit’Air 3

Cette pastille orange est attribuée aux véhicules à essence EURO 2 et EURO 3 qui ont été commercialisés entre janvier 1997 et décembre 2005, ainsi qu’aux véhicules diesel EURO 4 sur le marché de janvier 2006 à décembre 2010.

Crit’Air 4

La pastille marron est pour les véhicules diesel EURO 3 commercialisés entre janvier 2001 et décembre 2005.

Crit’Air 5

Pastille grise attribuée aux véhicules diesel EURO 2 commercialisés entre janvier 1997 et décembre 2000.

Des amendes allant de 68 à 135 euros sont prévues pour les véhicules qui n’affichent pas la pastille appropriée et/ou qui circulent dans des zones réglementées alors qu’ils ne devraient pas.

Crit’air : ce qui va changer pour 2021

La vignette crit'air est mise en place pour réduire les émissions de CO2.

Dans le but de renforcer la lutte contre les émissions de CO2, le ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri ont pris la décision d’étendre le système des Zones de faibles émissions (ZFE) dans plusieurs autres villes. Si la vignette Crit’Air était déjà appliquée dans 239 villes françaises depuis 2016, 272 villes supplémentaires s’ajoutent à la liste cette année, ce qui fait que 511 villes au total sont concernées par cette mesure environnementale. Les véhicules arborant les vignettes Crit’Air 3, 4 et 5 ne pourront donc plus circuler dans ces villes. Par ailleurs, toutes les villes de plus de 150 000 habitants devront intégrer ce dispositif afin de se préparer au renforcement de la réglementation européenne.

En plus de Paris, de Grenoble, de Lyon-Villeurbanne, de Strasbourg et de Lille où la vignette Crit’Air est déjà obligatoire, d’autres grandes villes seront également concernées prochainement par cette mesure écologique. Il s’agit des zones couvertes par un plan de protection de l’atmosphère (PPA). En principe, toutes les grandes communes qui connaissent des pics de pollution fréquents peuvent l’adopter afin d’instaurer des restrictions de circulation. Il appartient aux préfets et élus des zones concernées de prendre la décision.

Par ailleurs, dans certaines zones où la circulation alternée a été mise en place, vous ne pourrez pas circuler avec un véhicule appartenant aux classes Crit’Air 4 et 5 pendant les périodes concernées. Cette interdiction de circuler est aussi appliquée même avec une vignette de la catégorie Crit’Air 3 à Paris et Lyon. Notez que vous encourez une contravention si vous roulez sans la vignette Crit’Air correspondante à votre véhicule, même si celui-ci a le droit de circuler.

Julien B.
Julien B.
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