L’Arabie saoudite est un pays de la péninsule arabique qui se trouve entre le golfe persique et la mer rouge. C’est une zone désertique que l’on considère d’ailleurs comme étant le berceau de l’islam, car elle abrite de nombreux lieux saints. Auparavant, il était assez difficile de se rendre dans ce pays du fait des conditions d’obtention de visa qui étaient restreintes. De nos jours, le voyage est devenu plus souple grâce aux différents types de visas qui existent. Si vous souhaitez savoir quel visa vous devez demander pour vous rendre en Arabie saoudite, alors suivez nos conseils.
Les différents types de visas pour l’Arabie Saoudite
Quel que soit le motif de votre voyage en Arabie Saoudite, vous devez disposer d’un visa. La version la plus courante est d’ailleurs le visa touristique accessible pour près d’une cinquantaine de nationalités. Il s’agit d’un document multientrées dont la durée de validité est d’un an. Il existe aussi d’autres visas tels que le visa d’affaires et le visa Hajj.
Le visa de tourisme
Le visa de tourisme est un document qui vous permettra d’entrer en Arabie Saoudite pour des vacances ou un séjour de détente. Vous pouvez en faire la demande en ligne pour gagner du temps. Prenez tout de même le soin de vous renseigner sur le délai avant d’obtenir un visa pour l’Arabie Saoudite pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Le visa touristique vous offre un séjour de 90 jours, consécutifs ou non dans le pays. Une fois que cette durée est atteinte, il faudra quitter le territoire. Vous n’aurez la possibilité d’y revenir qu’après une période de 180 jours. Retenez toutefois que ce visa ne vous donnera pas forcément accès à des lieux tels que Médine ou la Mecque, car ceux-ci sont destinés aux musulmans. Il ne vous permet pas de venir travailler ou étudier en Arabie Saoudite. Les enfants âgés de moins de 16 ans doivent par ailleurs forcément être accompagnés lors de leur voyage.
Le visa de travail
Le visa de travail est destiné aux voyageurs qui viennent en Arabie Saoudite pour des raisons purement professionnelles. Pour obtenir ce type de visa, il faudra vous rendre au consulat ou à l’ambassade et présenter une lettre d’invitation fournie par votre correspondant local. La durée du visa dépendra alors de cette lettre. Il existe différents types de visas professionnels pour l’Arabie Saoudite.
On a le visa d’affaires qui est prévu pour les visites commerciales de courte durée. Il y a ensuite le visa de travail temporaire destiné aux visites professionnelles de courte durée pour des métiers spécifiques (directeur de projet, technicien, consultant…). Son obtention nécessite la présentation d’une invitation pour travail. On a également le visa de travail qui est fourni dans le cadre d’une expatriation de plusieurs mois, voire plusieurs années. Il peut être prolongé sur place avant sa date d’expiration.
Il y a aussi le visa de visite gouvernementale qui s’adresse aux diplomates et aux voyageurs professionnels, sur invitation émanant d’un service officiel ou du gouvernement. Enfin, il y a le visa octroyé pour les missions et les organisations. Il est édité en France dans le cas où l’invitation est issue d’organisations accréditées par l’État. On peut citer par exemple les autorisations pour des compétitions sportives.
Le visa Hajj
Le visa Hajj est uniquement délivré durant la période du Hajj et s’adresse aux pèlerins musulmans qui envisagent de se rendre à la Mecque. Il est important de respecter des périodes spécifiques étant donné que les demandes se font généralement entre octobre et novembre. Si vous êtes intéressé par ce type de visa, alors tournez-vous vers le consulat saoudien.
Toutefois, il convient de noter que les femmes musulmanes ne peuvent pas se rendre seules en Arabie Saoudite. Elles doivent être accompagnées par un parent masculin majeur. En ce qui concerne les femmes plus âgées, elles peuvent voyager avec d’autres femmes de la même tranche d’âge ou avec un chef de groupe masculin. Quant aux femmes non musulmanes, elles ont le choix entre voyager seules ou accompagnées.
Combien de temps à l’avance faut-il demander un visa pour l’Arabie saoudite ?
Vous pouvez recevoir votre visa en ligne sous 5 à 7 jours ouvrables. Toutefois, une option express est envisageable afin de recevoir votre document le plus rapidement possible, sous un délai de 2 à 3 jours ouvrables. Il est cependant recommandé de faire sa demande de visa pour l’Arabie saoudite suffisamment à l’avance, soit au moins deux semaines avant votre voyage. Cela vous permettra d’avoir une marge de sécurité.
Vous connaissez à présent les différents types de visa pour l’Arabie saoudite en fonction de la nature de votre séjour. Pour raccourcir les délais, faites une demande d’e-visa en ligne, auprès d’une plateforme fiable.