Alors que l’écologie est un sujet de plus en plus fréquent dans les débats, avoir une piscine écologique dans son jardin est une bonne action pour sauver la planète. En plus d’être respectueuse de l’environnement, ce type de piscine favorise une baignade saine. Elle aide en effet à éviter les démangeaisons, à ne plus avoir les yeux rouges ou la peau complètement desséchée après une longue baignade. Voici 3 étapes et astuces pour avoir une piscine de rêve sans pour autant causer de dommages à la planète.
Limitez l’utilisation de produits chimiques pour traiter l’eau de la piscine
Le chlore, le brome ou le peroxyde d’hydrogène sont les substances généralement utilisées pour le traitement des piscines. Elles sont les principales causes des démangeaisons, de brûlures ou de peaux desséchées après les baignades. En plus d’être nocives pour la santé de l’homme, ces substances chimiques, notamment le chlore, impactent négativement l’environnement. Ainsi, pour avoir une piscine plus écologique, il faut penser à adopter des techniques permettant de réduire la quantité de chlore ou d’autres produits chimiques utilisés pour traiter l’eau.
Vous pouvez par exemple faire appel à un pisciniste situé à Charleroi, dans le Hainaut (Belgique), pour faire construire votre piscine et y installer un système de filtration bio minérale. Ce type de dispositif garantit une eau plus saine et plus claire. En complément, vous pouvez aussi opter pour la mise en place de parois antibactériennes fabriquées en résine 100 % époxy-vinylester, l’installation d’une lampe ultra-violet dans le filtre, l’utilisation des ions de cuivre et d’un bac à volet auto-nettoyant.
Réduisez la consommation en énergie de la piscine
Une piscine écologique, c’est aussi une piscine à faible consommation énergétique. Pour faire des économies sur les factures d’électricité et limiter également l’impact de la piscine sur l’environnement, vous pouvez utiliser une pompe à chaleur écologique. Elle puise dans l’air ambiant l’énergie dont elle a besoin pour chauffer l’eau, peu importe si le temps est ensoleillé ou pas.
Une alternative à la pompe à chaleur est la couverture en lamelles solaires. Cet accessoire permet de chauffer l’eau de la piscine grâce aux rayons du soleil. Il est aussi possible d’installer une bâche thermique encore appelée bâche à bulles pour maintenir la température du bassin. Elle est très pratique pour protéger la piscine de différents résidus et éviter que la température de l’eau ne chute la nuit.
Si vous souhaitez purifier le contenu du bassin tout en faisant une économie d’énergie, vous pouvez utiliser une pompe intelligente. Elle utilise exactement l’énergie dont elle a besoin ou fonctionne selon la température de l’eau. Pour toujours modérer la consommation énergétique de la piscine et éviter les déperditions de la chaleur, la meilleure solution qui s’offre à vous reste l’isolation thermique.
Économisez l’eau de la piscine
Pour avoir une piscine plus écologique, faites qu’elle soit économe en eau. Par exemple, il ne faut pas vider entièrement le bassin tous les ans ou chaque hiver. Au lieu de gaspiller cette quantité importante d’eau, vous pouvez procéder à l’hivernage passif. Cette méthode consiste à vider le bassin jusqu’en dessous des skimmers et à continuer le traitement de l’eau restante avec des produits d’hivernage. Ces produits servent généralement à la garder propre en évitant le développement des bactéries et des algues ainsi que les dépôts de calcaire, de minéraux ou de salissures sur les parois.
La deuxième solution est l’hivernage actif. Pour ce procédé, le bassin n’est pas vidé, mais la pompe doit être mise en marche une heure par jour. Ceci évite que l’eau gèle et permet de continuer à faire circuler les produits destinés à traiter ou à entretenir le bassin.
Pour économiser l’eau, veillez également à couvrir la piscine avec une bâche, notamment lorsqu’elle n’est pas utilisée. Vous évitez alors l’évaporation de l’eau causée par le soleil et le vent. Pensez aussi à mettre en place un récupérateur et un traiteur d’eau de pluie pour compléter le contenu de la piscine après un hivernage passif ou lors d’un renouvellement.