Comment bien choisir son imprimante professionnelle ?

imprimante pro
Sommaire de l'article

Même les particuliers peuvent avoir des besoins d’impression tels qu’ils sont tentés de se tourner vers du matériel professionnel. Cela sera aussi bien entendu le cas de toute entreprise qui a besoin d’imprimer des documents de façon régulière. Pourtant, les marques et les modèles varient, à tel point que ce choix peut sembler difficile. Quels sont les critères de choix à regarder ?

Imprimante professionnelle : que faut-il regarder ?

Plus une entreprise comprend de salariés susceptibles d’utiliser l’ imprimante professionnelle, plus il faut être regardant sur certains critères.

Il est important, en amont d’estimer ses besoins, en termes d’impression et donc de pages à imprimer chaque mois, en moyenne  pour se tourner vers le modèle le plus adapté.

Quand cela sera fait et surtout si le volume à imprimer est important, il faudra porter son choix vers une machine ayant une bonne vitesse d’impression. 20 pages par minute sont largement suffisantes si les besoins n’excèdent pas 3000 feuilles par mois. Au-delà, la vitesse doit être supérieure, pour ne pas perdre de temps.

Couleur ou en noir et blanc ? C’est un choix important. Si les impressions ne portent que sur des factures ou des documents internes lambda, une imprimante monochrome pourra répondre à tous les besoins. Par contre, si elle doit servir pour imprimer les feuilles d’une présentation ou pour des dossiers à remettre à des clients, la couleur s’impose.

Les critères de choix d’une bonne imprimante de qualité professionnelle

L’imprimante professionnelle est-elle polyvalente ? Certains modèles permettent bien plus que l’impression. Le scan de documents peut être intéressant, surtout à l’ère de la transition numérique, tout comme peut l’être la fonction fax, pour envoyer certains documents directement dans d’autres services ou même à l’extérieur de la structure.

Avoir besoin d’imprimer sur du papier, mais se soucier de la planètene sont pas des objectifs incompatibles. Favoriser une imprimante durable, mais aussi qui puisse imprimer en recto-verso permet de limiter l’impression, quand cela est possible.

Certains documents sont confidentiels et même les collaborateurs ne doivent pas y avoir accès. Beaucoup d’imprimantes n’offrent pas d’option de sécurité. Si vous en avez besoin, les impressions ne peuvent se faire qu’avec un code à taper, par exemple.

Impossible de passer outre le prix des consommables. Que l’imprimante soit en noir et blanc ou en couleurs, il faut penser, plus ou moins régulièrement à remplacer les cartouches d’encre. Celles-ci doivent pouvoir se commander facilement et rapidement, pour constituer des stocks.

Dans le même ordre d’idée, le prix de l’imprimante est très important. Même quand on est ambitieux pour son entreprise, le budget que l’on peut allouer à ce type de dépense, en incluant les consommables est à déterminer.

Enfin, une imprimante, surtout si elle fonctionne régulièrement est amenée à présenter des défaillances, dont le fameux bourrage papier. Il faut aussi remplacer le toner. Est-ce que l’imprimante est facile à utiliser mais aussi à réparer quand ce genre d’incident arrive ? C’est dans ces circonstances qu’il faut s’interroger sur l’utilité de beaucoup de technologie ou s’il faut se contenter d’un modèle un peu plus basique.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *