Posted in Maison / déco

5 éléments essentiels à avoir dans son bureau

5 éléments essentiels à avoir dans son bureau Posted on 9 juin 2020Laissez un commentaire

Que ce soit pour classer ses documents personnels ou travailler à la maison ; avoir une pièce spécifique, rien qu’à soi, est important. Que doit contenir un bureau pour être fonctionnel au quotidien ?

Comment préparer au mieux un bureau ?

Certaines personnes peuvent se contenter d’un coin de table, pour travailler et trier leurs documents administratifs.

D’autres chercheront dans leur nouvelle habitation un endroit où installer un bureau. Quelques pièces de mobilier sont indispensables pour travailler efficacement.

Bien sûr, il faudra choisir parmi tous les  bureaux informatiques, celui qui correspond le plus à vos attentes et à la place que vous pouvez lui dédier. Avec étagères intégrées ou simple plan de travail posé devant la fenêtre ?

Pour vous installer confortablement, vous devez également prendre un fauteuil ou une chaise ergonomique et confortable. Si vous avez opté pour un plateau simple, pensez à vous offrir une étagère ou un meuble à rideau. Il sera plus facile de ranger vos différents documents, correctement triés, dans des pochettes ou boîtes.

Un meuble à rideau sera à privilégier si des enfants peuvent entrer dans votre espace de travail. Pensez alors à fermer ce meuble s’il contient des papiers importants. Il ne faudrait pas que vos petits fassent de la peinture sur vos factures ou vos devis !

Si vous allez vous installer en tant qu’indépendant et que votre activité doit se passer majoritairement à la maison, il est important de vous sentir bien dans votre bureau. Comment faire ?

Créer une atmosphère propice au travail, quand on fait du télétravail :

Le télétravail commence à faire ses preuves et bon nombre de personnes apprécient de travailler de chez elles. La productivité est tout aussi efficace que sur le lieu de travail ; si ce n’est plus. Mais il est pourtant important de créer un cocon pour s’immerger pleinement dans le travail.

Mettez votre bureau face à une fenêtre, pour profiter le plus possible de la lumière naturelle. Même si vous allez être tenté(e) de regarder ce qui se passe à l’extérieur, n’oubliez pas que ces pauses sont salutaires pour la santé de vos yeux.

Ayez toutes les affaires dont vous avez besoin à portée de main, pour un travail efficace. Votre bureau doit être près de la box internet, à moins que vous ayez trouvé un moyen d’avoir internet sans problème (clé wifi, par exemple).

Même si vous êtes débordé, pensez à réorganiser et ranger votre espace de travail, tous les soirs. Rien de plus déprimant, que de commencer la journée devant un tas de papiers épars. Pour vous aider à retrouver ce qui est fait ou ce que devez encore faire, pensez à acheter un trieur ou un organiseur à poser directement sur votre espace de travail.

Un bureau doit être une pièce dans laquelle on prend plaisir à aller, chaque matin. Aérez donc la pièce tous les jours, matin et soir. Une plante dépolluante peut être la bienvenue pour égayer et apporter une touche de couleur. N’oubliez pas d’ajouter quelques éléments décoratifs (cadres, lampes design).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *