Posted in Maison / déco

Comment choisir son évier de cuisine ?

Comment choisir son évier de cuisine ? Posted on 8 juin 2020Laissez un commentaire

Élément fondamental de la cuisine, l’évier de cuisine permet de laver les aliments frais, mais aussi de faire la vaisselle. A un ou deux bacs, égouttoir à gauche ou à droite, le choix ne se fait pas à la légère. En général, quand on l’installe, c’est pour longtemps. D’autant que l’on passe beaucoup de temps en cuisine. De bonnes raisons de prendre l’évier idéal. Comment faire pour le choisir : nous vous donnons quelques astuces.

Quelle matière choisir pour son évier de cuisine ?

Il existe 6 matières différentes, dans lesquelles vous pouvez trouver le futur évier de cuisine de votre vie.

Si vous voulez gagner en lumière et en transparence, vous pouvez opter pour le verre trempé. Si on le trouve habituellement dans les salles de bains, depuis quelques années, il se fraie un chemin jusqu’en cuisine. Il est toutefois encore un peu marginal. Tendance, on peut lui reprocher le fait d’attirer le calcaire. Ce type d’évier est également fragile.

Pour une cuisine au naturel, choisissez plutôt le granit. Robuste, vous pouvez y mettre des aliments congelés puis chauds sans qu’il en souffre. Il est également facile à nettoyer, ce qui le rend intéressant à plus d’un titre.

Le grès s’il présente quelques similitudes avec le granit, pour ses fonctionnalités, est particulièrement difficile à manœuvrer, à cause de son poids. Il est toutefois parfait dans les cuisines un peu rustiques.

Les amateurs de longues soirées passées en cuisine apprécieront la résine, moderne et solide, mais aussi peu onéreuse. Par contre, les couleurs ont tendance à passer, à cause du calcaire, notamment. Un nettoyage régulier s’impose, surtout si vous avez une eau dure.

Si vous avez les moyens, sans doute vous tournerez-vous vers la céramique qui ne présente (à part son prix) que des avantages. Elle s’offre même le luxe de se décliner en différents coloris.

Si vous ne voulez pas payer le prix fort, vous pouvez faire confiance au traditionnel évier en inox. Même s’il faut le nettoyer régulièrement pour le garder impeccable, l’hygiène est de mise avec cette matière.

Comment choisir le meilleur évier de cuisine ?

En fonction de la grandeur de votre cuisine, mais aussi de l’emplacement que vous pouvez dédier à votre évier, vous serez peut-être tenu de prendre un évier ne comportant qu’un seul bac. Cela n’est pas très pratique, pour faire la vaisselle, par exemple, mais en utilisant les bons gestes, vous pouvez, grâce à cela, faire des économies d’eau.

Égouttoir à droite ou à gauche ? Cela est à choisir en fonction de vos préférences pour faire la vaisselle. Certains, qui mettent l’évier à proximité d’une fenêtre, préfèrent mettre l’égouttoir du même côté pour que la vaisselle sèche plus vite, avec la lumière.

En oubliant tous ces côtés pratiques, c’est aussi l’esthétique qui joue un grand rôle dans le choix de votre évier de cuisine. Il doit aller avec l’ensemble de vos meubles, mais aussi avec votre décoration générale. Difficile, en effet, de conjuguer une cuisine ultra moderne à un style campagnard général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *