Posted in Maison / déco

Cambriolages à Bordeaux : comment s’en protéger ?

Cambriolages à Bordeaux : comment s’en protéger ? Posted on 20 octobre 2020Laissez un commentaire

La France est l’un des pays où les indicateurs en matière de vols par effraction ne cessent de grimper. Au total, 234 300 cambriolages d’habitations principales et secondaires ont été enregistrés en 2019, selon les données du ministère de l’Intérieur. Selon les chiffres dévoilés par Le Figaro, ces actes de vols étaient en progression de 1,15 %, dès le premier semestre de 2019, comparativement à l’année 2018. Qu’en est-il donc des chiffres de la ville de Bordeaux en particulier ? Que faire pour se protéger des cambriolages dans ce secteur ? On en parle dans ce guide.

Cambriolages à Bordeaux : quel est l’état des lieux ?

En 2019, le département de la Gironde a enregistré 11 834 cas de cambriolages de logements. En 2018, ce chiffre était de 11 591 contre 11 341 en 2017. Le nombre de cambriolages est donc en progression dans le département depuis quelques années. De plus, les statistiques ont montré que la valeur des biens volés au cours de ces infractions est de 6500 € en moyenne.

Quelles sont donc les zones les plus à risques ? Parmi les quartiers les plus exposés à Bordeaux selon les statistiques, on retrouve : Saint-Augustin, Saint-Bruno – Saint-Victor, Saint-Pierre, Talence et le centre-ville. Si vous habitez dans l’un de ces quartiers (ou à proximité), vous devez donc prendre les mesures adaptées pour vous protéger contre les cambriolages.

Que faire pour se protéger contre les cambriolages ?

Comme bon nombre d’habitants de Bordeaux, vous désirez sans doute que votre logement soit à l’abri des intrusions. Pour cela, voici quelques conseils que vous pouvez suivre.

Faire vérifier les portes et fenêtres par un artisan serrurier

Pour vous protéger des cambriolages à Bordeaux, la première des choses à faire est de vérifier l’état actuel de vos portes et fenêtres. Pour cela, contactez un serrurier à Bordeaux compétent afin que ce dernier réalise une étude minutieuse de vos ouvertures.

Dans un premier temps, il examinera vos installations pour s’assurer que les menuiseries en place sont encore en bon état et que leur fonctionnement est optimal. À la suite de cette vérification, vous saurez s’il vous faut remplacer certains composants, les serrures par exemple, ou s’il faut plutôt renforcer le bâti de certaines portes pour les sécuriser.

Le technicien pourra également vous conseiller de renforcer vos fenêtres en verre avec du vitrage feuilleté pour éviter qu’elles se brisent en cas de tentatives d’effraction.

protection cambriolage serrurier

Opter pour des équipements de fermeture sécurisés

Pour garantir votre sécurité et celle de vos biens, optez pour des équipements de fermeture performants. Si vous devez changer vos serrures, tournez-vous vers les modèles équipés d’au moins trois points d’ancrage. Ces serrures sont très résistantes et ne cèdent donc pas facilement aux tentatives d’effractions.

Si la hauteur de votre porte excède 2,40 mètres, exigez une serrure à 5 points de fermeture au minimum. De plus, choisissez des équipements qui possèdent une certification A2P (avec deux étoiles de préférence). Cette dernière n’est attribuée qu’aux serrures testées en laboratoire et dont les performances ont été éprouvées. C’est donc à la fois un gage de sécurité et de qualité.

Pour une protection complète, vous pouvez installer des portes et fenêtres blindées, fabriquées avec de l’acier. Ces équipements sont spécialement conçus pour résister aux cambrioleurs.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que les serrures high-tech à code, à carte, à empreintes rétiniennes ou digitales ne sont pas conseillées pour toutes les constructions. De plus, bien qu’il s’agisse de systèmes de sécurité très intéressants, ils n’offrent pas toujours la meilleure résistance qui soit. N’hésitez donc pas à demander conseil à votre serrurier afin de savoir si c’est une bonne idée d’installer ce type de dispositif chez vous.

Installer un système d’alarme

Un système d’alarme a pour fonction d’avertir l’entourage en cas de tentative d’intrusion. Si vous décidez d’intégrer cet équipement chez vous, il faudra choisir entre un modèle filaire ou sans fil. Les alarmes sans fil sont particulièrement adaptées aux maisons déjà construites puisqu’elles ne nécessitent pas de gros travaux. Les modèles filaires quant à eux sont très fiables, car leur signal ne peut pas être intercepté par les pirates informatiques.

Faites donc votre choix en fonction de vos préférences et des spécificités de votre logement. Il est également possible d’ajouter des caméras de surveillance à votre système d’alarme pour un niveau de sécurité plus avancé.

Faire appel à une entreprise de gardiennage

Lorsque vous confiez la surveillance de votre maison à une entreprise de gardiennage à Bordeaux, cette dernière met à votre disposition des agents formés pour garantir votre sécurité. Ils surveillent les différents accès de la maison et peuvent également intervenir en cas de déclenchement de votre alarme. L’avantage avec cette solution est que généralement, la présence humaine suffit à dissuader les cambrioleurs.

Toutefois, le recours à une entreprise de gardiennage est une solution très coûteuse qui n’est vraiment avantageuse que lorsque vous vivez dans une résidence de luxe. Si tel n’est pas le cas, il est préférable de vous tourner vers l’une des solutions citées précédemment.

Profiter de l’opération tranquillité vacances

Depuis plusieurs années, la gendarmerie et la police nationale mènent l’opération tranquillité vacances pour venir en aide à tous les propriétaires de maison qui désirent s’absenter pendant un temps. Vous pouvez donc solliciter ce service afin d’éviter les cambriolages en votre absence.

Mais, il est nécessaire que la durée d’absence soit de cinq jours au minimum. De plus, vous devez vous inscrire au moins deux jours avant votre départ afin de permettre à la police ou à la gendarmerie de prendre les dispositions adaptées.

Quelques conseils supplémentaires pour se protéger contre le cambriolage à Bordeaux

protection cambriolage bordeaux

Si vous souhaitez vous absenter pendant un moment, faites preuve de discrétion. Vous devez par exemple éviter d’annoncer votre départ sur les réseaux sociaux. De même, vous pouvez choisir une personne digne de confiance ou opter pour retirer vos courriers de la boîte aux lettres afin de ne pas la laisser débordante pour créer des soupçons.

Il n’est surtout pas conseillé de laisser une grosse somme d’argent chez soi lorsqu’on part en voyage. De même, les bijoux et objets de valeur doivent être placés en lieu sûr. Et surtout, prenez le soin de toujours bien fermer vos portes, fenêtres et volets avant de prendre le départ.

Pour vous protéger des cambriolages à Bordeaux, vérifiez l’état de vos menuiseries et faites installer des portes et fenêtres blindées si nécessaire. Vous pouvez également installer un système d’alarme équipé d’une caméra de surveillance pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *