Posted in Maison / déco

Chauffage au bois : se chauffer sans polluer

Chauffage au bois : se chauffer sans polluer Posted on 30 avril 2020Laissez un commentaire

La controverse sur la pollution induite par le bois de chauffage a quelque peu déstabilisé le secteur du chauffage au bois ces derniers temps, pourtant le chauffage au bois reste un moyen écologique de se chauffer à moindre coût. Il est possible de garantir un minimum d’émissions polluantes avec son poêle ou sa chaudière à bois : il suffit de brûler un combustible adapté. Bois compressé, granulés, pellets : que valent ces produits de chauffage ? Comment les utiliser et quels sont leurs avantages ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Le chauffage au bois est écologique à certaines conditions

Pour minimiser le rejet de particules toxiques dans l’environnement, il est indispensable et éco-responsable de prendre en compte ces aspects importants : 

  • votre système de chauffage doit fonctionner à plein régime,
  • choisissez un appareil de chauffage labellisé, moderne, à double combustion,
  • votre bois de chauffage doit être parfaitement sec.

Oubliez donc les cheminées à foyer ouvert et les poêles sur-dimensionnés qui tournent à bas régime : ces systèmes sont une catastrophe écologique à grande échelle. Pour ceux qui désirent utiliser du bois pour se chauffer, la meilleure option, c’est la chaudière au bois automatique : elle fonctionne seule au meilleur régime et il suffit de l’alimenter en pellets ou granulés, issus de déchets de bois, pour garantir le meilleur rapport qualité-prix. 

Bois de chauffage : de nouveaux produits optimisés pour le rendement

Pavé ou bûche de bois compressé, bûche de nuit, bûche de jour, granulés, pellets : que valent ces sous-produits de l’industrie forestière revalorisés en combustible ? Ces produits de chauffage au bois comptent parmi les combustibles les moins chers du marché, après le bois bûche. Mais ce n’est pas tout : ils ont cet immense avantage d’être des produits technologiques adaptés aux différents usages, avec un rendement exceptionnel.

Pour les adeptes du poêle à bois, les bûches de copeaux de bois compressés, toujours parfaitement sèches, permettent de mieux maîtriser la température et la puissance de votre chauffage. Les pellets ou les granulés, quant à eux sont indiqués pour automatiser un chauffage central au bois : pas besoin de surveiller votre feu ou de vous inquiéter de la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *