Posted in Maison / déco

Choisir des volets classiques ou roulants ?

Choisir des volets classiques ou roulants ? Posted on 8 septembre 2019Leave a comment

Je me suis moi-même posé la question pour mon habitation… Dois-je conserver mes volets classiques pou investir dans de beaux et pratiques volets roulants ?

 

Les volets roulants

Les volets roulants comptent beaucoup d’avantages mais également quelques inconvénients et pas des moindre.

Des avantages indéniables

Par exemple, imaginons que vous avez opté pour des volets roulants électriques,  le principal avantage sera alors le confort de pouvoir appuyer simplement sur un bouton le matin et le soir sans attraper un pneumonie en ouvrant vos fenêtres. En allant plus loin, certains permettent de nos jours de s’ouvrir automatiquement en fonction de la luminosité extérieure et alors servir de réveil naturel grâce à la lumière qui rentre. La domotique peut également être un sacré avantage. Elle peut vous permettre de simuler votre présence même pendant vos congés en programmant vos volets pour qu’ils s’ouvrent et se ferment à telle heure ou en les pilotant via votre smartphone.

Autre avantage important, l’entretien est quasiment nul. Ormi si votre volet tombe en panne, ni peinture, ni lasure à prévoir. Pour les gens, comme moi, qui optimisent leur journée, c’est un petit gain appréciable.

Ultime avantage, si vous avez de grandes fenêtres il sera peut être plus facile de trouver un volet roulant qu’un classique.

Inconvénients des volets roulants

Acheter un volet roulant coûte bien plus cher, surtout si vous choisissez certaines options coûteuses.

Les pannes éventuelles sont également être un frein à l’achat de ce type de volet. Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir ouvrir ses volets à cause d’une coupure d’électricité par exemple. Les réparations de volets roulants est parfois très chère.

 

Les volets à battants

Quelques avantages des volets à battant

Pour moi le principal avantage des volets classiques repose sur l’esthétique. En effet, qu’ils soient en bois ou en métal, ils sont souvent de couleur ce qui apporte du charme et du caractère à la maison et nous permet de nous démarquer des voisins par exemple.

Un autre avantage à mettre à leur crédit, les volets classiques, si votre taille de fenêtre est standard, ont un prix plus abordable que celui des volets roulants.

Les inconvénients de ce type de volets

Il y en a peu mais ils sont tout de même essentiels.

Le premier est l’entretien. Tous les ans ou 2 ans si vous souhaitez les garder en bon état, il faudra les lasurer ou les repeindre. En fonction du nombre de volets que vous avez cette action peut vous monopoliser tout un weekend voir plus. Surtout si vous n’êtes pas bricoleur.

Second inconvénient, la façon de les ouvrir ou de les fermer. Nous parlons tous les jours d’économie d’énergie, mais ouvrir sa fenêtre au milieu de l’hivers pour ouvrir ses volets va rafraîchir votre maison et donc consommer plus d’énergie. Sans compter notre coté fainéant (j’assume le mien ^^) ouvrir ses volets à battant reste fastidieux.

 

Pour conclure, choisir entre ces 2 types de volet dépend de vos besoins et du rendu visuel que vous souhaitez .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *