Posted in Investissements

Quels sont les avantages à passer par un courtier immobilier ?

Quels sont les avantages à passer par un courtier immobilier ? Posted on 10 septembre 20191 Comment

Le marché de l’immobilier n’a jamais été aussi florissant. On estime d’ailleurs que 2017 a été une année spectaculaire en termes de ventes de biens, que ce soient des appartements ou des maisons. On voit aussi que les français font de plus en plus appel à un courtier immobilier, notamment pour avoir des prix intéressants pour leur prêt immobilier…

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est un intermédiaire qui se met au service de particuliers, notamment, pour faciliter l’acte de vente. Il se veut le médiateur entre des personnes souhaitant acheter un bien immobilier et les établissements bancaires chez qui ses clients vont souscrire un prêt pour l’achat de leur bien.

On peut s’étonner que les propriétaires potentiels fassent encore appel à ses services, sachant que les taux d’emprunt pour les prêts immobiliers sont extraordinairement bas, en ce moment.

En effet, un des rôles du courtier immobilier est de faire le tour des établissements bancaires pour trouver l’offre la plus attractive, en fonction de la situation de ses clients. Mais réduire la prestation du courtier immobilier à l’octroi du plus bas taux pour le prêt immobilier serait injuste. Il offre bien plus aux personnes qui sollicitent ses services.

Pourquoi passer par un courtier immobilier pour acheter un bien immobilier ?

Les avantages sont nombreux à passer par cet intermédiaire pour acquérir un bien, qu’elle qu’en soit la nature.

Economiser de l’argent grâce au courtier immobilier:

Comme nous l’avons vu, ce prestataire est au fait des taux pratiqués par les différents établissements bancaires et de ce qu’ils peuvent apporter à ses clients. Il est donc à même d’apporter les meilleures offres, non seulement pour le prêt en lui-même mais aussi pour les assurances associées.

Cela permet ; en plus de réaliser des économies substantielles pour l’achat du bien immobilier, (taux, durée de remboursement…) ; de gagner du temps.

Economiser du temps grâce au courtier immobilier :

C’est en effet, une des raisons pour lesquelles les personnes font appel à lui. L’octroi d’un prêt sous-tend souvent que la personne ou le ménage sont en CDI. Cette preuve de stabilité financière garantit à la banque un remboursement du prêt immobilier. Pourtant, il y a une contrepartie à cette situation : Les personnes n’ont pas de temps à consacrer à la recherche de leur futur bien immobilier et encore moins le temps de courir les banques pour savoir quelle offre est la plus prometteuse.

Le courtier immobilier va non seulement établir un plan de remboursement pour la banque, mais va se renseigner, au vu de la situation de chaque demandeur, sur les aides financières auxquelles il pourrait prétendre. Une chose qui prend du temps pour le client lambda, mais que le courtier immobilier, lui, connait sur le bout des doigts.

Enfin, il établit le dossier pour la demande de prêt afin de le soumettre à l’établissement bancaire choisi.

Un service gratuit pour les clients :

On pourrait croire que passer par un courtier immobilier représente un coût pour les futurs acquéreurs. Or, il n’en est rien. Le courtier ne coûte pas un centime à ses clients, car il reçoit ses honoraires des banques, avec qui il conclut des accords.

 

Vous avez envie de devenir propriétaire, mais les démarches vous semblent longues et compliquées ? Pourquoi ne pas solliciter l’aide d’un courtier immobilier ? Ce professionnel va vous faire gagner du temps et de l’argent, pour pouvoir rapidement emménager dans votre futur logement.

1 comment

  1. Perso j’ai économisé 100€ sur mes mensualités en passant par mon courtier, sur un emprunt de 950€ par moi, c’est beaucoup.

    Nos banques ne font pas d’effort et jouent sur le fait que l’on ne s’embêtera à déplacer nos comptes.

    Ca vaut le coût en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *