Posted in Maison / déco

Combien coûte l’aménagement d’une salle de bains pour les seniors ?

Combien coûte l’aménagement d’une salle de bains pour les seniors ? Posted on 15 juin 2020Laissez un commentaire

La salle de bains est potentiellement la pièce de la maison la plus à risques pour une personne âgée. Il est dit que 46 % des chutes des personnes âgées ont lieu en cet endroit pourtant si nécessaire à la vie et à l’hygiène. C’est pourquoi il est important si l’on souhaite continuer à vivre dans sa maison de l’adapter spécifiquement pour le confort des séniors. Combien faut-il prévoir pour réussir cet aménagement ?

Les équipements nécessaires pour l’aménagement

Deux options sont envisageables. La première et la moins coûteuse vise à partir de l’existant pour adapter la salle de bains aux séniors. Elle a l’avantage de préserver certains des équipements existants, au besoin de les réorganiser sans devoir nécessairement tout acheter. Contrairement à la deuxième option, souvent bien plus onéreuse.

Les principaux éléments à prendre en compte sont : le sol, la baignoire ou la douche, les toilettes et plusieurs accessoires. On peut citer entre autres les barres de maintient, les sièges, les tapis antidérapant, la robinetterie, etc. Dans le cadre de l’aménagement, vous pouvez par exemple remplacer votre douche classique par une douche de type italienne. Elle est à receveur extra plat, ce qui facilite l’accès aux personnes âgées. Pour optimiser, vous pouvez y ajouter certains équipements comme des barres d’appui, ou un tapis antidérapant pour pallier aux glissades. Si vous disposez d’une baignoire classique, vous pouvez soit la changer par une baignoire à portillon ou simplement l’adapter aux séniors en faisant appel à un artisan spécialisé dans la porte de baignoire. Les WC classiques peuvent laisser place à des WC modernes du type japonais, qui conviennent parfaitement aux séniors. A défaut, on peut les adapter en les ajoutant des barres d’appuis ou les surélever. On peut penser aussi à des sièges pivotants et rabattables, un mitigeur ou un robinet à manche allongé.

Combien coûte un aménagement de salle de bains ?

Les coûts varient selon l’option retenue. Sur Resobain.fr, artisan spécialisé de la porte de baignoire,vous pouvez demander un devis gratuit pour l’aménagement de votre salle de bain pour les séniors. Sachez que découper une porte dans votre baignoire actuelle est souvent la solution la plus économique. En effet pour vous donner une idée des prix du marché, les baignoires à porte peuvent s’élever jusqu’à 6000 euros selon le modèle. Pour une douche à l’italienne, selon la configuration de votre salle de bain, il faut prévoir entre 6000 et 10 000 euros. Pour installer un rehausseur à vos toilettes actuelles, il faut prévoir entre 70 et 400 euros tandis qu’il faudrait entre 600 et 1500 euros pour un WC réhausé neuf. Une planche de  bain peut coûter entre 40 et 100 euros tandis qu’il faut prévoir entre 120 et 200 euros pour un robinet de lavabo à manche allongé. Toutefois, de nombreuses aides financières sont rendues disponibles par l’Etat, pour aider les personnes âgées à réduire leur facture d’aménagement.

Notons enfin que quelques heures à quelques jours sont généralement nécessaires pour les travaux selon l’option retenue, il faut donc en tenir compte pour le prix de la main d’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *