Comment améliorer l’acoustique d’une maison ou d’une pièce ?

acoustique maison
Sommaire de l'article

A moins de vivre au beau milieu de la campagne, beaucoup de français sont confrontés quotidiennement à des nuisances sonores. Sont-elles une fatalité ? Non, si l’on améliore l’acoustique de sa maison ou seulement de certaines pièces. Explication et solutions.

Quelles solutions pour avoir une meilleure acoustique dans une maison ?

Klaxons, gens qui crient, musique hurlée par les haut-parleurs. Peu de gens peuvent se vanter d’avoir une habitation très calme. Entre la résonnance et l’écho que l’on peut avoir dans certaines pièces et les bruits extérieurs, difficile de trouver un peu de sérénité chez soi, quand on rentre du travail.

Il existe pourtant des solutions très simples à mettre en place. L’utilisation de tissus est méconnue, mais pourtant très efficace et surtout jolie pour lutter contre le bruit ambiant.

La réverbération des sons se faisant sur les murs, mettre des produits dits « absorbants » pour le bruit est une astuce. C’est le cas des textiles muraux. Mais il ne faut pas oublier le tour des fenêtres. Le fait de mettre des rideaux épais peut considérablement améliorer l’acoustique. Mais ils seront aussi un atout pour le confort thermique et visuellement, habillent une pièce, même quand on ne veut pas surcharger cette dernière de meubles.

Parquet qui grince ou craque ou même un sol en matière un peu brute : il n’en faut pas plus pour générer du bruit et de la gêne. Pour absorber le bruit ou l’atténuer, quand on porte des chaussures à talon, installer une moquette ou de vastes tapis est une excellente idée.

Acoustique : faire le bon choix de matière :

Les professionnels parlent du TR pour le Temps de Réverbération. Certains logements, notamment les plus anciens présentent une grande hauteur sous plafond ou encore beaucoup de vitrages. Parfait pour la luminosité et l’espace, mais pour l’acoustique, cela peut être embêtant en fonction de la nature des murs.

Il est bon de savoir, surtout si vous aimez lire, que mettre des bibliothèques ou d’autres meubles permet de limiter cet effet de réverbération. Quand vous allez regarder la télévision, vous ne vous plaindrez plus car la restitution du son sera alors plus normale et plus agréable à écouter.

Même si dans des situations particulières, il est nécessaire de passer par des professionnels pour mettre des panneaux acoustiques, accumuler les tissus, dans l’ensemble de la maison ou seulement dans certaines pièces peut faire gagner en confort.

Il est alors important de déterminer quelles pièces sont à prioriser. On pensera en premier lieu aux chambres des enfants, mais aussi celle des parents, pour avoir un sommeil réparateur. Mais les pièces de vie comme le salon où l’on passe beaucoup de temps ou encore la salle à manger sont à accessoiriser, alors, avec des tissus.

Pour la salle de bains, cela est un peu plus compliqué, car le tissu pourrait prendre des odeurs d’humidité peu agréables. Il existe pourtant des parades avec des panneaux ou même  des dalles de liège, compatibles avec les pièces humides, pour pouvoir profiter de son bain, en silence…

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *