Posted in Maison / déco

Comment bien choisir son outillage ?

Comment bien choisir son outillage ? Posted on 30 novembre 2020Laissez un commentaire

Les français aiment bricoler. Envie de fabriquer eux-mêmes leurs meubles ou des objets, de faire des économies en réparant, peu importe : ils ne pourraient pas le faire sans de bons outils. Pour cela, il faut savoir les choisir.

Bricolage : quels outils choisir ?

Le choix de son outillage passe par différents critères, dont un qui est essentiel : la fréquence d’utilisation. Plus vous allez solliciter un outil, plus vous devez prendre un objet résistant, puissant, s’il est motorisé. Par contre, vous pouvez vous contenter d’outils en entrée de gamme si vous ne comptez prendre votre marteau que trois fois par an, pour accrocher un cadre.

Avec ou sans fil ? Telle est la question, quand, après la pince ou les différents tournevis, vous cherchez à acheter une perceuse-visseuse, un taille-haie ou une scie-sauteuse. Les modèles filaires peuvent travailler tout le temps, puisqu’il suffit de les brancher quand on en a besoin. Mais vous devez faire attention à ne pas couper le fil et en choisir un qui soit de bonne longueur.

Pratiques, les modèles avec batterie doivent être rechargés entre deux utilisations ; ce qui suppose de devoir fréquemment vérifier le niveau de charge de l’appareil. Une longue autonome sera alors préférable.

Si vous hésitez entre plusieurs modèles, mieux vaut prendre le temps de lire des guides d’achat ou des articles spécialisés dans le monde du bricolage comme sur Bricolissimo. L’avis de personnes ayant testé les outils est toujours bon à prendre, surtout quand on est novice dans ce domaine.

Je veux les meilleurs outils pour tous mes travaux de bricolage :

Intimement lié à la fréquence d’utilisation, se distingue aussi le type de bricolage que vous souhaitez effectuer. S’il s’agit de percer un trou dans un mur en placo, une perceuse peu puissante fera parfaitement l’affaire. Mais vous devrez regarder le nombre de watts et viser un chiffre important, si vous voulez acheter une défonceuse ou encore une perceuse pour travailler dans du bois dur ou encore du béton.

Le poids, le nombre de décibels pour certains outils motorisés peuvent être des critères d’achat importants pour certaines personnes.

Si vous devez travailler longtemps et en tenant l’outil à bout de bras, il est compréhensible que vous souhaitiez un outil léger. Pourtant, sa légèreté ne doit pas contrebalancer avec la puissance promise, d’où l’intérêt de s’interroger en amont sur la renommée du produit.

La nuisance sonore doit être prise en compte si vous bricolez en appartement, en maison mitoyenne ou encore dans votre jardin. Plus le nombre de décibels se rapproche de 100, plus vous pouvez considérer que l’outil que vous envisagez d’acheter est bruyant. Il ne faut pas oublier que, même le jour, vous ne devez pas générer de nuisances sonores. Des voisins un peu tatillons pourraient en effet, appeler la police.

Enfin, la marque des outils peut avoir son importance. Certaines sont réputées pour vendre des produits très robustes et ergonomiques, même si ces qualités font monter le prix d’achat. L’investissement peut être vite rentabilisé, si vous les prenez fréquemment pour vos différents travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *