Posted in Immobilier

C’est le moment d’investir dans le neuf !

C’est le moment d’investir dans le neuf ! Posted on 27 novembre 2020Laissez un commentaire

Investir dans l’immobilier présente d’importants avantages financiers. Opter pour le neuf est la meilleure stratégie pour diversifier votre patrimoine et réduire vos impôts tout en faisant fructifier votre épargne.

Outre les diverses caractéristiques attractives des bâtiments neufs, telles que les finitions de qualité, le respect des réglementations en vigueur, le gain d’espace… ils offrent de multiples avantages, notamment le confort de vie optimal et la rentabilité locative. En effet, ce type d’investissement se présente comme un projet financièrement lucratif. Cependant, l’acquisition d’un bien immobilier neuf requiert la prise en compte de plusieurs paramètres. Détails.

Les atouts d’un investissement dans l’immobilier neuf

Investir dans le neuf vous permet de jouir de nombreux avantages sur le plan financier. Parmi ces derniers, vous avez la réduction d’impôt, la constitution d’un patrimoine, la sécurité de l’investissement ou encore la facilité de location.

Investissement locatif : bénéficier de la Loi Pinel

Opter pour l’immobilier neuf, c’est bénéficier des politiques de défiscalisation mise en place par le gouvernement au bénéfice des investisseurs locatifs. Parmi les dispositifs de défiscalisation accessibles aux acquéreurs de logements neufs, vous pouvez opter pour la loi Pinel.

L’application de ce dispositif est conditionnée par certaines exigences, notamment le plafond de ressources du locataire, le plafond du loyer, la situation géographique du logement, etc. En termes d’acquisition immobilière pour la location, les avantages de la loi Pinel à Nantes sont importants, particulièrement, sur le plan fiscal. En fonction de la durée de la mise en location, le taux de la déduction fiscale varie de 12 % à 18 % voire même 21 % du coût de votre logement.

À Nantes par exemple, pour un projet d’investissement en Loi Pinel dans le centre-ville (zone Pinel B1), pour un appartement de 60 m2 d’une valeur initiale de 252 000 euros + 5200 euros de frais d’acquisition et pour un loyer de 620 euros calculé selon la méthode de calcul loi Pinel :

  • la réduction fiscale totale sur les 9 ans de la durée d’engagement sera de 46 296 € (257 200 x 18 %)
  • la réduction fiscale annuelle s’élèvera à 5 144 € (46 296 / 9)

Outre la récupération de la TVA immobilière, le dispositif Censi-bouvard assure aux investisseurs une déduction d’impôt à hauteur de 11 % du prix du logement neuf hors taxe. Cette politique de défiscalisation est applicable aux biens immobiliers loués meublés. D’autre part, le propriétaire doit s’engager à mettre son bien en location pour une durée de neuf ans.

investissement immobilier neuf

Immobilier neuf pour enrichir son patrimoine

L’acquisition immobilière est un investissement sûr et rentable. Comme les logements neufs ne requièrent pas de travaux de rénovation, ou de mise à niveau, leur valeur tend à hausser au fil du temps. L’immobilier neuf est accompagné de diverses certifications qui facilitent la revente et l’obtention d’une plus-value et permettent d’attester ses diverses qualités.

Le logement neuf est un composant de votre patrimoine. Il est transmissible à vos héritiers et à tous vos descendants. Il est donc avantageux de faire l’acquisition d’un bien immobilier via une SCI ou Société Civile d’Investissement. Ainsi, vous bénéficierez de conditions avantageuses lors de la transmission dudit bien.

Outre l’économie sur l’impôt et la constitution de patrimoine, l’investisseur bénéficie également d’une réduction des frais de notaire. Ces derniers peuvent aller de 2 à 3 % selon le coût du bâtiment neuf.

Acquisition immobilière : un investissement sécuritaire

Le bien neuf est une valeur sûre. L’immobilier neuf vous garantit une excellente performance énergétique et une parfaite tranquillité en termes d’investissement. Il est construit suivant une architecture hautement réfléchie. Côté construction, des matériaux isolants de qualité sont généralement utilisés.

De plus, le logement neuf est muni de diverses garanties vous assurant de sa haute qualité. Par exemple, les promoteurs prennent en charge les démarches ainsi que les frais liés aux éventuels travaux pouvant être requis dans le cas d’un défaut de construction. Ce qui n’est pas le cas des logements anciens. Le coût de tous les travaux de rénovation est entièrement à votre charge.

Logement neuf pour un investissement à crédit

À la différence d’un placement financier, l’investissement dans l’immobilier neuf peut se faire à crédit. Pour ce faire, il vous suffit de demander un emprunt immobilier auprès de votre banquier. La somme du prêt devra être ensuite utilisée pour l’acquisition d’un logement neuf. Vous pourrez ensuite rembourser les mensualités grâce aux loyers perçus.

À la fin de la durée de remboursement, vous pourrez disposer librement de votre patrimoine immobilier. Le crédit immobilier permet d’amortir le coût financier du bien sur votre épargne. En fonction de l’importance de votre épargne personnelle, vous pouvez choisir d’emprunter tout ou partie du coût de l’acquisition immobilière.

Les paramètres à considérer avant d’investir dans le neuf

Pour bénéficier des avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf, vous devez considérer divers paramètres, dont la situation géographique du logement, sa superficie ainsi que le promoteur immobilier.

investissement immobilier neuf

L’emplacement du logement neuf

Si vous projetez prochainement de faire un investissement dans le neuf, gardez toujours en tête les risques éventuels de vacance locative et la possibilité de revente du bien acheté. Pour optimiser la rentabilité de votre investissement sur le long terme, soyez minutieux dans la sélection de la situation géographique du logement.

Afin d’éviter les risques, privilégiez les biens immobiliers neufs situés dans des endroits bien « côtés » ou à fort potentiel comme la ville de Nantes. Son dynamisme immobilier est attractif. De plus, elle se trouve à 2h de Paris et à proximité de l’océan. Pour plus d’informations sur l’état du marché immobilier de la ville et les offres de vente de logements neufs, visitez des sites dédiés qui proposent d’excellents conseils en rentabilité immobilière.

Le choix de la surface de l’immobilier neuf

Pour réaliser un bon investissement, vous devez vous assurer de la combinaison parfaite entre le coût du bien, son emplacement et sa superficie. Concernant la surface, elle doit être choisie selon votre capacité financière.

Ainsi, un studio constitue un excellent choix si votre budget est assez serré. Ce type de logement assure une meilleure rentabilité locative qu’un logement à grande superficie. D’autre part, il se vend ou se loue assez facilement. Il est très sollicité par les jeunes travailleurs et les étudiants.

Les logements spacieux offrent une certaine stabilité et limite les impayés. Ils intéressent généralement les couples et les familles. À la revente, les immobiliers à grande surface permettent de dénicher un très bon acquéreur, par conséquent un bon prix de vente.

La sélection du promoteur immobilier

Pour trouver le promoteur idéal, certains points sont à prendre en compte. Vérifiez s’il dispose de grandes connaissances sur le marché immobilier, particulièrement, l’état du marché immobilier de la ville dans laquelle vous projetez d’investir. De même, soyez attentif à son ancienneté et à sa réputation.

Confier son projet à un expert immobilier doté d’une grande expérience optimise la réussite du projet d’investissement et préserve d’éventuels risques, tels que les malfaçons et autres mauvaises surprises. Il importe par ailleurs de faire appel à un promoteur solvable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *