Définir l’utilité de la pièce à rajouter
Le choix de votre extension de maison doit avant tout tenir compte de l’utilité de l’espace à rajouter. En effet, avant d’appeler une entreprise d’experts comme Cybel extension, vous devez définir les raisons pour lesquelles vous désirez agrandir votre maison. Ceci est important, car la construction de l’extension dépend en partie de la fonction de la pièce.
Par exemple, l’isolation thermique d’une nouvelle cuisine ou d’une nouvelle chambre n’est pas forcément la même que celle d’un garage ou d’un garde-meuble. De même, la fonction de la pièce à rajouter permet de déterminer ses dimensions, sa forme et son positionnement par rapport à l’actuelle construction.
Identifier le type d’extension possible
Le choix de votre agrandissement de maison dépend aussi du type d’extension que vous choisissez. De manière générale, nous pouvons catégoriser les extensions dans les principaux groupes suivants.
La véranda
La véranda est une bonne extension si vous disposez d’espace dans votre jardin. Elle peut être ouverte ou fermée selon votre bon vouloir et selon l’utilité que vous lui prévoyez. Elle est rattachée à la maison. Elle doit donc avoir le même style de construction que celle-ci. L’avantage de la véranda est qu’elle offre un véritable espace de vie supplémentaire dont vous pouvez disposer à votre guise.
La dépendance
La dépendance dans une maison est une pièce supplémentaire qui, contrairement à la véranda, peut être complètement détachée de la construction principale. Elle a généralement un but très pratique comme le stockage de matériel. Cependant, la dépendance peut aussi être un espace de vie aménagé pour une tout autre fonction.
Elle a l’avantage principalement d’être isolée du reste de la maison. Vous pouvez donc vous y installer quand vous avez besoin de recul par rapport aux autres.
Les combles
L’aménagement des combles vous donne aussi un nouvel espace à exploiter. L’avantage particulier de ce type d’extension est qu’il ne nécessite pas une nouvelle construction. Par contre, vous devrez faire appel à des spécialistes pour attester que l’espace est exploitable et pour ensuite le conditionner à sa nouvelle fonction.
Les surélévations de toit
Ce type d’extension de maison est indiqué dans les cas où vous manquez d’espace latéral sur votre propriété. Les surélévations de toit apportent une configuration verticale à votre maison.
Elles peuvent être très esthétiques si vous choisissez une bonne architecture. Attention cependant à vérifier les fondations de votre maison pour évaluer la faisabilité de cette extension.
Les matériaux et le coût de l’extension
Le type d’extension à adopter dans votre maison est aussi caractérisé par le principal matériau utilisé pour le construire. Ces derniers sont rattachés au coût total de l’extension parce que les matériaux n’ont pas le même prix. Vous pouvez réaliser des extensions de maison en bois, en acier, en aluminium ou en PVC.
Sachez cependant que le bois et l’acier sont les matériaux les plus chers sur le marché. Le PVC est le moins cher et l’aluminium est une bonne alternative aux 2.