Comment gérer une panne de plomberie ?

Sommaire de l'article

Il arrive bien souvent que l’on soit confronté à des pannes domestiques liées aux installations de la plomberie. Ces problèmes de fuite sont de plus en plus courants si vos installations sont vieilles et usées. Mais ce n’est pas une raison pour laisser ces problèmes perdurer, car ils pourraient faire grimper vos factures. Si le recours aux services d’un professionnel est indispensable dans la plupart des cas, il est possible que vous arrangiez seul certaines petites pannes. Alors si vous souhaitez savoir quelle attitude tenir face aux fuites de la plomberie, lisez cet article.

Les fuites d’eau

Si vous remarquez une flaque d’eau sous l’évier ou au bas niveau du tuyau, sachez que vous êtes face à une fuite d’eau sur les canaux. La réaction idéale à avoir dans ce cas est de faire appel à un professionnel de chez SOS Plomberie Liège afin de bénéficier d’une réparation optimale. Mais en attendant que ce dernier arrive, faites une petite prospection autour des canalisations pour savoir d’où vient la panne.

Si le point de fuite est externe, et n’est ni incorporé dans un mur, ni souterrain, alors vous pouvez essayer d’arrêter l’écoulement. Il est important que vous fassiez cette petite intervention, car cet écoulement d’eau peut faire grimper la facture.

Des fuites dans le W.C

De toutes les pannes de plomberie liées aux canalisations domestiques, les fuites dans les W.C sont surement les plus odieuses. Non seulement cette panne fera doubler la facture, mais elle pourrait aussi créer une véritable inondation dans votre maison en l’espace d’une nuit.

L’origine du problème peut être multiple et variée, allant du plus simple au plus complexe. Dans les cas les plus simples, la fuite du W.C peut être causée par un siège mal entretenu et gorgé de saleté. Dans ce cas, un lavage devrait suffire à faire disparaitre le problème.

Mais dans d’autres cas, la panne pourrait provenir d’une partie du réservoir endommagée, et la véritable préoccupation dans ce cas serait de trouver la partie du réservoir qui est atteinte. Dans un premier temps, il se pourrait que ce soit le joint de fond qui soit usagé, et a perdu en efficacité. Il faut donc le changer pour que le problème soit résolu.

Un desserrement des ancrages peut également être la cause de la fuite d’eau dans les toilettes. À l’aide d’un tournevis, il faut resserrer les points de fixation, et le problème devrait être résolu. Mais si la fuite d’eau persiste, il vaut mieux faire appel à un plombier.

La mauvaise pression de l’eau

Il arrive parfois que le robinet de douche ne fasse pas jaillir sur vous un jet d’eau important, et que vous soyez obligé de passer plus de temps qu’il n’en faut à vous laver. Ne réfléchissez pas trop à comprendre ce qui ne va pas.

Sans aucun doute, ce sont les débris de minéraux contenus dans l’eau qui se sont assemblés pour boucher les aérateurs de la pomme de douche. La solution est simple ! Il faudra commencer par démonter la pomme, puis l’épurer avec du vinaigre. Ensuite, remontez la pomme et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Le robinet qui coule

Pour des robinets ordinaires, la solution est simple et rapide. C’est probablement les joints qui ne tiennent plus, et il faudra juste les renouveler. Mais si vous avez des robinets nouvelles générations, donc sophistiquées, vous n’avez pas d’autre choix que d’appeler un professionnel.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *