Posted in Maison / déco

Comment intégrer les objets de porcelaine ancienne dans sa décoration ?

Comment intégrer les objets de porcelaine ancienne dans sa décoration ? Posted on 23 février 2021Laissez un commentaire

Tout amateur de décoration s’est un jour arrêté devant une très belle pièce de porcelaine ancienne, dans une boutique et s’est demandé si cela serait du meilleur effet chez lui. La réponse est oui et ce, quel que soit le style.

Pourquoi mettre des éléments de déco en porcelaine ancienne ?

Les personnes qui s’y connaissent un tant soit peu savent reconnaitre les objets anciens en porcelaine, ayant une certaine valeur.

Ce matériau précieux se retrouve dans différentes cultures, avec toujours un savoir-faire particulier. On peut ainsi vouloir faire un achat d’ancienne porcelaine de Lladro, une marque ibérique de renom dont le travail des artisans est mondialement reconnu. Les personnages de la crèche de Noël ou encore de jeunes filles avec une robe en drapé sont des exemples types de leur talent.

La porcelaine ancienne de Meissen se caractérise notamment par l’usage plus volontiers des couleurs, au-delà du travail remarquable de la porcelaine. La perfection se retrouve alors dans les détails qui sont apportés ; comme pour figurer les lacets de chaussures ou encore sur les chapeaux et les bijoux des figurines. Mais ce sont également des services à thé ou à dessert de toute beauté.

La magnificence du travail fait que la porcelaine ancienne trouve sa place tout aussi bien dans les intérieurs classiques que contemporains. Un vase de porcelaine ancienne italien sera magnifique sur une commode baroque ou même sur une étagère de style nordique, en pin blond. Il faut alors faire attention à sa couleur, pour qu’il ressorte de la plus belle des manières. Un vase noir avec des détails dorés est tout indiqué.

Le savoir-faire français, à l’instar de la porcelaine de Limoges ou encore de Sèvres n’est pas à oublier. Nombreuses sont les personnes qui accrochent sur les murs des assiettes en porcelaine ancienne qui participent pour beaucoup à rendre leur intérieur chaleureux et plein de style.

Il est alors possible d’en recouvrir une surface précise de mur, comme s’il s’agissait d’un lé de papier peint.

Quelles sont les qualités de la porcelaine ancienne ?

Même si la porcelaine fait partie de la famille des céramiques, elle se distingue par des qualités qui font qu’on la reconnait facilement quand on a certaines connaissances en la matière.

Elle n’est composée que de matières naturelles : le feldspath, le quartz et le koalin auxquels on ajoute de l’eau pure. Après la cuisson, la porcelaine est mise dans un bain d’émail. Ce n’est qu’une partie du processus qui nécessite une deuxième phase de cuisson avant de passer à la décoration. La porcelaine est blanche, fine. On ne peut qu’apprécier sa transludité.

Très belle au toucher, elle n’oppose aucune aspérité, dans le cas d’une porcelaine de luxe et donc très bien ouvragée.

Sa présence en tant qu’élément de décoration, service de table ou encore cadeau pour un mariage est délicieusement surannée. C’est justement ce qui fait tout son charme et confère à la porcelaine ancienne un atout intemporel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *