Panne sexuelle : faut-il s’inquiéter ?

Sommaire de l'article

Au moins une fois dans sa vie, un homme aura fait l’expérience d’un problème d’érection. La panne sexuelle est l’incapacité d’avoir une érection suffisante pour avoir des rapports sexuels. Quatre hommes sur dix confient avoir déjà rencontré ce type de problème. À partir d’un certain âge, entre 40 et 60 ans, les pannes sexuelles peuvent devenir fréquentes. On parle alors de dysfonctionnement érectile. Il peut toutefois arriver qu’un homme plus jeune connaisse ce trouble. Ce qui peut être source de stress et parfois de discorde dans un couple ou dans la vie de la personne. À quel moment parle-t-on de dysfonctionnement érectile ? Quelle en est la cause ? Comment y remédier ?

Dysfonctionnement érectile : de quoi s’agit-il ?

La panne sexuelle est une situation à laquelle de nombreux hommes ont déjà fait face. En soi, les troubles sexuels ne sont pas une fatalité. Le souci est qu’ils déstabilisent souvent les hommes et peuvent perturber la vie sexuelle d’un couple. Avant de s’alarmer, il est important de savoir que la dysfonction érectile est une pathologie commune. Vous ne serez pas le premier et encore moins le dernier à l’expérimenter. Selon une enquête IFOP réalisée en 2019, 61% des hommes ont déjà eu un trouble de l’érection.

Le dysfonctionnement érectile, communément appelé impuissance, est l’incapacité d’avoir ou de maintenir une érection. Il sera ainsi difficile d’avoir un rapport sexuel satisfaisant, mais cela n’empêche pas d’avoir du plaisir. La dysfonction érectile peut se présenter sous différentes formes, selon les individus. Certains hommes ont du mal à tenir une érection suffisante durant les rapports sexuels. On parle alors d’érection faible. D’autres ont des érections, mais elle retombe pendant l’acte. Il y a également ceux qui n’arrivent pas à obtenir d’érection pendant les rapports, mais qui y arrivent en dehors. Enfin, il y a ceux qui n’arrivent pas à avoir d’érection durant les rapports et lors d’une masturbation.

problèmes d'érection

Les symptômes de la dysfonction érectile sont divers. Il y a par exemple la durée de maintien de l’érection. Si celle-ci dure moins de cinq minutes, vous avez un trouble érectile. De même s’il vous faut du temps pour obtenir une érection ou si elle est présente, mais molle.

Problème d’érection : quand consulter ?

Une panne sexuelle est une chose qui peut arriver à n’importe quel homme, quel que soit son âge. En général, il n’y a pas de quoi s’inquiéter si cela vous arrive une ou deux fois de temps en temps. Le dysfonctionnement érectile peut être lié au rythme de vie, à la fatigue, au stress… Hormis le fait qu’il peut être déstabilisant, il ne devrait pas être problématique. Néanmoins, s’il se répète, notamment dans un laps de temps assez court, il est préférable de consulter. Si vous rencontrez le même problème fréquemment ou si la panne se produit à chaque rapport, il est conseillé de consulter et d’en parler.

En général, un dysfonctionnement érectile n’est en soi pas grave. L’impossibilité d’avoir une érection peut aussi provenir du manque d’attirance vis-à-vis du partenaire sexuel. Il est en effet possible que le désir ne soit plus présent. Cependant, il peut avoir des conséquences néfastes. Il peut perturber l’individu et provoquer d’autres troubles (anxiété, stress, perte de confiance…). Il peut également être révélateur d’un problème psychologique ou d’une anomalie médicale chez l’homme. Près de 15% des hommes souffrant de dysfonction érectile sont par exemple atteints d’hypertension artérielle. Un trouble érectile peut également survenir après une opération, notamment celle de la prostate.

Lorsque le souci est récurrent, il est primordial de voir un médecin sans tarder. Aujourd’hui encore, seulement 20% des hommes souffrant de dysfonctionnement érectile en parlent à leur médecin. Remédier au problème le plus rapidement possible permettra de vous faire retrouver une vie sexuelle normale. Cela permettra également de réaliser un bilan complet afin de déceler les éventuelles anomalies dans votre corps.

L’impuissance peut devenir pesante surtout si elle est récurrente. L’homme peut avoir du mal à expliquer son problème et à s’exprimer sur le sujet, ce qui peut mettre en péril son couple. Sans parler des problèmes psychologiques que cela peut entraîner. Hormis la perte de confiance, un homme peut développer une forme de complexe. Sur le long terme, cela peut pousser l’individu à compenser et à trouver du plaisir autrement. Il est important d’en parler à son médecin, sans attendre que ce professionnel de la santé vous pose la question. L’isolement et le silence ne sont pas des solutions face aux problèmes d’érection.

panne sexuelle

Quelles sont les causes de la dysfonction érectile ?

Les causes du dysfonctionnement érectile sont nombreuses. Il dépend de chaque individu. Mais fréquemment, elles sont d’ordre psychologique. Le quotidien est l’un des facteurs influant grandement sur la vie sexuelle d’une personne, homme ou femme. Le pénis est relié au système nerveux central, à savoir au cerveau et à la moelle épinière. Une perturbation au niveau de ce système peut donc provoquer des problèmes d’érection. Après une longue journée de travail, en période de stress et d’angoisse ou après un choc émotionnel, une panne sexuelle sera normale. Parfois, à trop vouloir performer, la panne survient. C’est d’ailleurs un problème qui touche les adolescents qui expérimentent pour la première fois une relation sexuelle. Ils peuvent être perturbés par les informations qu’ils ont reçues et à force de trop y réfléchir, plus rien ne vient. Dans ce cas, l’intervention d’un médecin n’est pas indispensable, mais est recommandée. Du moins si la dysfonction n’est pas récurrente.

Le trouble de l’érection peut également être causé par l’hygiène de vie. Il peut être lié à une consommation excessive de tabac, d’alcool ou de substances illicites. Ces derniers réduisent la sensibilité, mais impactent également le système nerveux. Certaines maladies peuvent aussi causer un dysfonctionnement de l’érection. On pourra citer à ce titre l’hypertension artérielle, mais aussi le diabète. La prise de certains médicaments tels que les anxiolytiques ou les antidépresseurs sont également une explication.

Quoi qu’il en soit, la dysfonction érectile se soigne. Si le dysfonctionnement est traité rapidement, vous retrouverez une vie sexuelle pratiquement ou totalement normale. Dès lors que les pannes sont répétitives, prenez rendez-vous chez un médecin. Thérapie, viagra, injection… le traitement dépendra du patient et est délivré uniquement sur ordonnance. En couple, ne cachez pas vos troubles. Parlez-en à votre partenaire.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *