Comment isoler sa salle de bain du froid ?

Sommaire de l'article

La salle de bain étant la pièce la plus chaude de la maison, il est donc primordial de bien l’isoler. Ces travaux nécessitent le respect de certaines conditions et l’application de plusieurs règles strictes. Découvrez  ici les exigences à prendre en compte pour réussir à isoler une salle de bain du froid.

Créer une enveloppe thermique

Pour être confortable, il est important que votre salle de bain soit bien chauffée et que son isolation soit bien faite. Ceci, afin de réduire au maximum les ponts et déperditions thermiques entre cette pièce et le reste de la maison. C’est ce que nous explique ce site qui présente l’intérêt d’une bonne isolation thermique. Ainsi, pour créer une enveloppe thermique durable et efficace, il faut isoler :

  • le sol ;
  • le mur ;
  • et le plafond de votre salle de bain.

Le sol est le point le plus sensible dans votre salle de bain. La meilleure solution pour l’isoler serait d’opter pour un chauffage du sol. Cette isolation se fait souvent au moment du coulage de chape. Lorsque ce n’est pas le cas, il est possible d’isoler le sol par le dessus de la dalle, lorsqu’elle est accessible. Une autre solution alternative serait de créer une nouvelle chape, et de poser au fur et à mesure des isolants.    

L’isolation des murs de votre salle de bain peut se faire de plusieurs manières. La première consiste en un doublage isolant sur ossature métallique composé de plaques de plâtre hydrofuges et d’une laine minérale. La seconde se réfère à un système de doublage avec plaques de plâtre hydrofuges et polystyrène expansé.

L’isolation du plafond est également d’une grande importance, puisque c’est par là que la chaleur s’échappe le plus. Ainsi, une toiture mal isolée est sujette à des déperditions thermiques. Il est alors important de doubler l’épaisseur afin d’en obtenir une supérieure à 8 – 10 cm.

Opter pour des matériaux résistants à l’humidité

Le choix des matériaux impacte énormément sur la durabilité et l’efficacité de votre isolation. Il est alors important de choisir des matériaux de qualité qui conjuguent résistance thermique et résistance mécanique. La résistance thermique permet d’éviter que la chaleur condensée dans la salle de bain ne fuit vers les autres pièces. La résistance mécanique quant à elle permet de faire face aux risques de tassement amplifiés par l’humidité. 

Prévoir une bonne ventilation

La cohabitation d’eau et de chaleur dans la salle de bain entraîne la création de la vapeur. Sur le long terme, cette vapeur peut dégrader les parois ainsi que le carrelage de votre salle de bain. Elle peut également entraîner le développement de moisissures. Pour éviter cela, il faut prévoir une bonne ventilation dans votre salle de bain afin de chasser l’humidité. La solution la mieux adaptée serait donc d’installer un système de ventilation dans votre salle de bain. Cependant, si votre salle de bain est pourvue d’une fenêtre, cela devrait également faire l’affaire.  

Afin d’être certain de respecter les normes de l’isolation, l’idéal serait de vous faire aider par des professionnels.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *