Quel type de sableuse choisir ?

sableuse bois
Sommaire de l'article

Que ce soit pour travailler certaines pièces de bois ou encore décaper des pièces métalliques, l’utilisation d’une sableuse est très souvent obligatoire. Pourtant, en fonction des besoins, le choix de la machine ne sera pas le même.

Sableuse : comment faire le bon choix ?

Mieux vaut en premier lieu, trouver le meilleur endroit ou le meilleur site qui vende une large gamme de sableuse, car en fonction de ce que l’on entreprend chez soi, ou quand on est un professionnel, on se rend vite compte qu’il existe bon nombre de machines. Avoir un interlocuteur unique est à privilégier pour obtenir les meilleurs renseignements. Il pourra dire si, pour tel ou tel travaux, il faut se tourner vers une sableuse à dépression, à pression ou encore une cabine.

Le sablage d’une surface permet de décaper à haute pression un revêtement. Pourtant, en fonction de la nature de ce dernier, le type d’abrasif peut changer. Il faut donc une machine avec laquelle on puisse mettre le bon produit. Un même abrasif, c’est compréhensible, ne pourra pas à la fois nettoyer en douceur un support fragile et graver une pierre tombale, comme le font certaines entreprises, avec ce type de machines.

Ainsi, par exemple, pour redonner une nouvelle vie à des pièces mécaniques (enlever des peintures ou des vernis), il vaut mieux choisir une cabine de sablage utilisant des microbilles. L’abrasif (les billes) est fait de verre concassé et broyé, mais il existe bon nombre d’abrasifs plus ou moins épais et grossiers, à choisir selon la tâche à accomplir.

Travaux : de quelle sableuse avez-vous besoin ?

La capacité du réservoir d’une sableuse a toute son importance, quand les travaux sont récurrents ou longs, sous peine de devoir remplir la machine très souvent. Une capacité de 90 litres est une très bonne moyenne pour les travaux peu réguliers, mais il faudra passer à une gamme supérieure pour les travaux plus importants ou professionnels. Une capacité de 200 litres et plus est à attendre de ce type d’appareil. Cela a bien sûr une incidence sur son encombrement, ce qui n’est pas à négliger.

De nombreuses machines sont livrées avec les accessoires pour l’utiliser au mieux, comme des buses de différentes tailles (pour s’adapter aux différents abrasifs), des gants pour manipuler ces derniers, un pistolet etc…

Certaines cabines de sablage sont livrées montées, alors que d’autres, de plus grande taille sont à assembler. Cela n’est pas très compliqué et l’utilisateur a tôt fait de pouvoir profiter de sa nouvelle acquisition.

Il ne faut pas oublier le prix de cette machine qui varie considérablement d’une marque à une autre, mais aussi de la capacité de l’engin.

Un compresseur est indispensable pour faire fonctionner une sableuse, car c’est lui qui l’approvisionne en air. Il faut alors bien noter lesquels sont compatibles, pour ne pas se retrouver avec du matériel que l’on ne peut pas utiliser. Les entreprises spécifient toujours les spécificités à prendre en considération pour faire le choix le plus adapté.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *