Avec le réchauffement climatique et la multiplication des canicules, les étés dans la capitale deviennent de plus en plus rudes et étouffants, la chaleur peinant à s’évacuer dans les rues parisiennes, étroites et bétonnées à outrance. De plus, avec la pollution qui stagne sous l’effet de la chaleur et l’amplifie, augmentant par sa présence l’effet suffocant des températures extrêmes, il devient nécessaire pour un nombre grandissant d’habitants de la cité lumière qui se mue désormais en fournaise d’équiper leur logement pour le rafraîchir. Car plus qu’une source d’inconfort, être soumis de manière prolongée à de fortes températures met les organismes à rude épreuve, empêchant le repos et faisant peser de sérieux risques sur la santé de nos enfants et de nos anciens. Dans cet article, gros plan sur les solutions de climatisation qui s’offrent à vous.
Règle numéro un : faire appel à un professionnel dans son secteur.
Les dispositifs de climatisation incluant des liquides frigorigènes, il est impératif de faire appel à une entreprise clim à Paris île-de-France. Ceci en premier lieu afin d’éviter toutes fuites, à plus forte raison en cas de remplacement d’un ancien dispositif par du neuf, ainsi qu’une installation de qualité vous garantissant des performances optimales. Dans un second temps, c’est aussi profiter de l’expérience et du savoir faire d’un professionnel chevronnés, avec les conseils qui les accompagnent. Qui saura, par ailleurs, prendre en compte les spécificités de l’habitat parisien, en particulier les bâtiments classés qui abondent dans la capitale. Cette règle s’applique donc pour l’installation ou le remplacement d’un dispositif de climatisation, mais également à son entretien, qui doit de surcroit être régulier, afin de préserver les performances de l’installation et prolonger sa durée de vie en bon état de fonctionnement.
Un large de gammes et de dimensions pour s’adapter à chaque logement ainsi qu’au budget de chacun.
Que l’on vive dans un appartement en ville aux dimensions réduites, dans un pavillon de la couronne ou encore dans un immeuble ancien classé aux monuments historiques, les possibilités de climatisation peuvent radicalement évoluer en fonction des contraintes qu’impose le bâtiment. Ainsi, une maison particulière sera plus facile à climatiser et pourra accueillir un système de clim centralisé comme un appareil plus nomade permettant de rafraîchir des espaces restreints sans exiger de travaux importants, parfois compliqués dans les logements collectifs urbains. Des climatisations murales ou consoles, en passant par les climatisations VRV/ VRD pour les grands logements, ou encore les climatisations à eau, l’éventail de choix est très large, permettant de répondre à chaque situation. N’oublions pas non plus les systèmes de climatisation réversibles qui peuvent également produire de la chaleur, ainsi que les pompes à chaleurs réversibles. Ces dernières apportent par ailleurs deux avantages majeurs, que sont leur excellente performance énergétique permettant de réaliser de belles économies d’électricité, couplées au fait qu’elles sont éligibles aux aides et subventions accordées dans le cadre de l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments. Ici aussi, votre technicien agrée se révèlera d’une grande aide, puisqu’il pourra procéder pour vous a un diagnostic de performance énergétique, mais également vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande d’aides.