Pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante, il est important de ne sous-estimer aucune étape dans la supply chain. A cet égard, l’entrepôt joue un rôle primordial.
Pourquoi un entrepôt est-il si important ?
Il serait très réducteur de cantonner l’entrepôt à un simple endroit de stockage. C’est dans cet espace que vous pouvez préparer vos différentes commandes et procéder à l’expédition de votre marchandise. Il ne tient qu’à vous que ces opérations se fassent avec diligence pour respecter les délais qui vous sont impartis et ainsi, peut-être, vous démarquer d’une concurrence féroce.
Un entrepôt est également une réponse à des prix de marché qui fluctuent et ne sont pas en faveur du chef d’entreprise. En pouvant stocker des produits références, même si les prix baissent ou sont en hausse, la marchandise a été achetée à prix fixe et le chef d’entreprise peut espérer faire ce que les autres ne sont quelquefois pas en mesure de faire : proposer des produits à forte demande, sans rupture de stock.
Il est évident que cela a une importance capitale dans l’expérience client qui sera de fait, plus réussie. Un client satisfait est plus évident à fidéliser qu’un autre qui aura attendu pour avoir ce dont il a besoin ou à qui on aura donné des délais trop longs, le poussant à se tourner vers la concurrence.
Pour autant, il est évident que ce stock doit rester limité et ce, pour des raisons de minimisation des risques de détériorations, par exemple. Il est donc important d’adopter une politique de gestion des stocks, mais aussi de surveillance, pour ne constater aucune avarie.
Les conditions de stockage (absence de rongeurs et d’insectes, taux d’hygrométrie, température intérieure) sont autant de paramètres à contrôler.
Quels sont les avantages à avoir son propre espace de stockage ?
Même si passer par un prestataire extérieur peut sembler séduisant, il ne faut pas oublier que le chef d’entreprise alors doit accepter les solutions de stockage d’une tierce personne : correspondent-elles à ce qu’il veut pour les produits qu’il veut vendre ?
Avoir un entrepôt à soi permet de mieux gérer ce qui sort et donc de pouvoir réapprovisionner toujours à temps pour répondre aux besoins. Il faut pour cela avoir des outils dédiés et surtout une équipe rigoureuse.
Il est tout à fait possible d’optimiser son stock en fonction des produits qui se vendent le plus par exemple. Ces derniers seront rapidement accessibles, au début de l’entrepôt, prêts à être emballés et envoyés. Cela est tout à fait faisable en réalisant des statistiques, sachant qu’en fonction de la saisonnalité, cette tendance peut changer.
Il s’agit donc de maitriser l’impact qu’ont les produits mis en vente auprès de la clientèle, à moins de vendre du stock très hétéroclite, auquel cas, une organisation encore plus rigoureuse doit être mise en place pour trouver facilement chaque objet.
Des outils informatiques peuvent être utilisés en ce sens, en créant une politique de rangement qui sera facilement compréhensible par toutes les personnes travaillant au sein de l’entrepôt, améliorant ainsi la productivité.