Que ce soit à buches ou à pellets, les poêles à bois continuent à remporter un franc succès. Economiques, durables, chaleureux avec leurs belles flammes, ils ne peuvent cependant plus être utilisés quand la vitre est cassée. Comment réagir ?
Poêle à bois : que faire quand la vitre casse ?
Les vitres des poêles à bois sont assez épaisses pour supporter la proximité des flammes. Pourtant, en fonction des marques, la nature du verre n’est pas forcément identique. Lors d’un nettoyage un peu vigoureux ou si un enfant a lancé un objet contre le poêle éteint, il n’est pas rare de fissurer ou de casser la vitre du poêle. Il faut changer votre vitre rapidement pour ne pas vous retrouver sans source de chaleur, surtout quand cet incident arrive en plein cœur de l’hiver.
Même un éclat dans le verre ou une simple fissure n’est pas anodine. Il ne faut pas oublier que le verre est soumis à de très fortes températures et il est normal qu’il puisse éclater. Les entreprises qui ont assuré la pose de l’appareil peuvent bien sûr se déplacer avec un vitrage neuf, mais le prix demandé pour cette prestation peut faire reculer n’importe quel propriétaire.
Il est beaucoup moins onéreux d’acheter la vitre sur-mesure sur un site spécialisé en tenant compte de la marque de l’appareil, puis ensuite de procéder au remplacement de la vitre cassée par la nouvelle.
Comment faire ? Nous vous expliquons ci-après la méthode à appliquer pour changer rapidement votre vitre de poêle à bois.
Peut-on remplacer soi-même la vitre d’un poêle à bois ?
Pour plus de praticité, il est recommandé, pour procéder au remplacement de la vitre, de démonter la porte de l’insert ou du poêle à bois ou à pellets. Une fois déposée, vous pouvez vous apercevoir que les vis des pattes de fixation sont grippées, ce qui est normal. Laissez agir le produit dégrippant pendant quelques minutes.
Quand vous pouvez dévisser les pattes de fixation, faites-le. Attention à ne pas vous couper avec les morceaux de verre de la vitre que vous souhaitez enlever. Afin de garantir une pose de la nouvelle vitre dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de bien nettoyer le cadre. Avec le temps, de la suie peut s’y être accumulée. C’est l’occasion de procéder à son entretien.
Les vitres des poêles à bois tiennent en général avec des joints autocollants spécifiques. Attention, selon les modèles de poêles, leur présence n’est pas uniforme partout. Posez la nouvelle vitre délicatement à la place de l’ancienne.
Arrive le moment le plus compliqué sans doute de l’opération : resserrer les vis des pattes de fixation. Même si l’on a tendance à penser qu’il faut les serrer à fond, c’est une erreur. La vitre, avec la chaleur des flammes, est tributaire du refroidissement de la porte en fonte sur laquelle elle est montée. Si la vitre est trop serrée, elle pourrait éclater.
Il est recommandé de laisser sécher le joint autocollant pendant au moins 24 h, avant de penser à rallumer le poêle.