Posted in Maison / déco

Déménager pendant le déconfinement, comment faire ?

Déménager pendant le déconfinement, comment faire ? Posted on 16 mai 2020Laissez un commentaire

Le monde connait une crise sans précédent à cause du Covid-19. Les personnes voient leurs habitudes bouleversées, même depuis la date du déconfinement. Pour les déménagements, cela se passe comment ?

La crise du Covid-19 : ce que cela change dans le quotidien des français :

Le coronavirus a commencé à faire parler de lui en décembre 2019. Depuis, le monde est suspendu aux nouvelles qui égrènent le nombre de victimes, les conditions du confinement obligatoire sur l’ensemble du territoire.

Après plus d’un mois, le déconfinement a été validé, mais avec des mesures strictes à respecter. Les rassemblements sont encore interdits et certains événements ont dû être repoussés, comme certains examens scolaires ou des mariages. Mais qu’en est-il des déménagements ?

Le 11 mai 2020 a marqué le début du déconfinement. Il n’est plus obligatoire d’avoir une attestation et les sorties sont autorisées si elles ne dépassent pas les 100 km. Si vous devez déménager, sans doute vous posez-vous mille questions : est-il prudent de maintenir cet événement et est-il simplement possible. C’est pourquoi vous pouvez obtenir les réponses dans le guide sur le coronavirus et le déménagement. En effet, il existe des différences entre un changement de domicile intervenant en-dessous des 100 kilomètres de l’habitation de départ et un autre au-delà de 100 kilomètres.

Déménagement après le déconfinement : Pouvez-vous vous faire aider ?

Tout déménagement peut difficilement se faire seul. Il est coutumier de se faire aider par ses proches ou par des entreprises spécialisées. Mais en cette période troublée, est-ce possible ?

Un déménagement ne s’improvise pas. Les déménageurs professionnels connaissent les gestes pour déménager rapidement et avec efficacité. La crise du Covid-19 les a touchés également et ils savent l’importance des gestes barrières. Même si vos amis sont de bonne volonté, auront-ils les bons réflexes, pendant ces quelques heures ?

Si vous allez désormais habiter à plus de 100 kilomètres, sachez que vous devrez être en mesure de fournir, sur demande, une attestation sur l’honneur. Vous devrez, sur celle-ci préciser la date du déménagement et les deux adresses (celle d’origine et celle où vous emménagez). En fonction de votre zone géographique, peut-être existe-t-il des règles plus spécifiques à respecter. Pour le savoir, il est préférable de contacter les forces de l’ordre en amont (police ou gendarmerie).

Si vous voulez effectuer votre déménagement sans passer par des professionnels, sachez que vous serez limité en termes de nombre de personnes, et ce, quelle que soit la surface à déménager. Pour vous aider, vous ne pourrez solliciter que dix personnes maximum. Cela ne concerne que les déménagements s’effectuant sur moins de 100 kilomètres. Au-delà, on peut supposer que vous préférerez passer par une entreprise de déménagement pour des raisons purement logistiques.

Nous ne savons pas encore ce que va donner la période de déconfinement. Si vous n’avez aucun moyen de décaler la date de votre déménagement, procédez de façon responsable en limitant les contacts avec vos proches. Le fait de passer par une entreprise spécialisée finira de lever vos doutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *