Posted in Maison / déco

Friteuse : pour la santé et la sécurité, achetez des modèles professionnels

Friteuse : pour la santé et la sécurité, achetez des modèles professionnels Posted on 12 février 2021Laissez un commentaire

Chaque année, les accidents et les feux de friteuses tapissent les pages des faits divers dans la presse et sur Internet. Pourtant, ces incidents (parfois tragiques) pourraient être très facilement évités si le matériel utilisé pour la cuisson des frites était de meilleure qualité. Bien sûr, la question de l’utilisation et celle de l’entretien s’y ajoutent, mais une friteuse professionnelle reste toujours une meilleure option pour la santé et la sécurité.

Obtenir une cuisson parfaite avec une friteuse professionnelle

Manger des frites n’est pas exactement ce que l’on fait de mieux pour la santé. Cependant, faire ses frites au four ou les faire à la poêle n’est jamais la meilleure solution. Dans les deux cas, l’huile chauffée est aussi néfaste pour la santé que dans une friteuse. Sauf que dans les deux cas, la cuisson couverte participe à l’accumulation de particules fines.

Par ailleurs, la question du goût se pose aussi. Quitte à manger des frites, autant manger les meilleures possible. Pour obtenir une cuisson parfaite, vous aurez forcément besoin d’une friteuse professionnelle. Vous devrez également avoir recours à une double cuisson, c’est-à-dire une première cuisson à basse température pour cuire les frites, puis une cuisson rapide et très chaude pour les dorer.

Le danger des feux de friteuse

Ceux qui aiment faire des frites chez eux s’inquiètent forcément des risques de départ de feu. Il ne faut pas se voiler la face, ce risque existe dès lors que l’on décide de faire frire des aliments chez soi. L’huile peut prendre feu facilement si on n’y prête pas attention. Voilà notamment pourquoi un matériel de professionnel est toujours préférable : si on respecte bien les règles d’utilisation, les risques de départ de feu sont quasiment nuls.

Par ailleurs, il est important de connaître les gestes de base à adopter en cas de départ de feu :

  • Ne jamais jeter de l’eau sur le feu : la réaction de l’huile (hydrophobe) s’apparentera à une explosion qui répandra le feu et vous brûlera.
  • Optez pour un modèle de friteuse avec couvercle afin d’étouffer le feu. Si vous pouvez, abaissez lentement le couvercle pour laisser l’oxygène s’échapper progressivement. Le feu n’aura plus d’air à consommer et s’éteindra.
  • En cas de panique, utilisez l’extincteur. Si vous n’en avez pas et que vous adorez la friture à la maison, achetez-en un !

Quid des friteuses à air ?

Depuis quelques années, les fabricants d’électroménagers vendent des friteuses à air. Leur argument repose autant sur la santé que sur la sécurité. Sans cuisson à l’huile, les risques de départ de feu sont presque nuls et les frites sont meilleures pour la santé.

C’est vrai, mais la cuisson à air revient à faire cuire ses frites au four. Une friteuse à air offrira un résultat à peine meilleur. Pour les amoureux de la frite, une friteuse pro reste le meilleur investissement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *