Posted in Entreprise

Plus de locaux rapidement grâce à l’Algeco d’occasion

Plus de locaux rapidement grâce à l’Algeco d’occasion Posted on 11 février 2021Laissez un commentaire

Alors que le bâtiment modulaire neuf s’est déjà fait une place dans l’univers de la construction, le modulaire de réemploi ou « Algeco d’occasion » gagne du terrain. L’engouement croissant que suscite cette nouvelle solution est sans doute dû à la montée en puissance d’un nouveau modèle économique à vision systémique : l’économie circulaire. Au niveau mondial, les bâtiments modulaires d’occasion font parler d’eux et séduisent désormais davantage. De plus en plus de maisons individuelles, logements collectifs, centres d’hébergement, écoles, bureaux… ont même vu le jour grâce à eux. Mais en quoi consiste un bâtiment modulaire ? Pourquoi choisir les modulaires d’occasion ?

Bâtiment modulaire : en quoi cela consiste-t-il ?

Un bâtiment modulaire est avant le fruit d’un principe de construction inventé en 1955. C’est une construction sur mesure qui se compose notamment d’un ou plusieurs modules préfabriqués. Soulignons que ces modules sont construits et équipés (en électricité, sanitaire, plomberie, chauffage, finitions intérieures – parquet, peinture…) en usine de manière industrialisée. Une fois prêts à l’emploi, ils sont transférés par camion vers leur site d’installation où l’on finit par les installer sur des fondations légères et les assembler entre eux avant de les mettre en service.

Bâtiment modulaire d’occasion, une solution plébiscitée par les professionnels et particuliers

Si les bâtiments modulaires neufs sont très appréciés, les constructions modulaires d’occasion dont celles de la marque de référence Algeco le sont d’autant plus. La raison est que le prix d’un modulaire Algeco d’occasion s’avère relativement bas alors qu’une telle construction s’accompagne de mêmes spécificités que les modulaires neufs. Vous pouvez directement consulter les prix des préfabriqués d’occasion sur des plateformes de vente du type Occamod qui propose également des bâtiments modulaires reconditionnés.

Pratique, facile à mettre en place et se conjuguant avec de nombreux avantages non-négligeables, cette solution a rapidement trouvé sa place dans bien des secteurs dont :

  • Le BTP : conteneurs d’emmagasinage, bungalows de chantier, bureaux de chantier, roulotte de chantier…
  • L’événementiel : sanitaires provisoires, salles d’accueil…
  • Le domaine médical : infirmerie, laboratoire d’analyse, centre de dialyse, bureaux médicaux…
  • Le secteur tertiaire : salles de classe, bureaux administratifs, centres d’hébergement…

Les modulaires d’occasion sont aussi de plus en plus plébiscités par les particuliers qui cherchent à faire construire leur futur logement. Bien sûr, en s’orientant vers un fabricant de bâtiments modulaires, ils peuvent s’offrir la maison de leur rêve. Ce fabricant s’attelle à reconditionner et personnaliser la construction au gré de leurs besoins et envies.

Dans tous les cas, les bâtiments modulaires d’occasion, selon la destination et l’usage, peuvent être voués à une utilisation permanente ou relativement provisoire.

Les différentes catégories de bâtiments modulables d’occasion

On compte aujourd’hui deux catégories de bâtiment modulaire d’occasion. La première regroupe les bâtiments unitaires ou monoblocs, lesquels ne forment qu’un seul bloc avec des structures indépendantes conçues, préassemblées et conditionnées par l’usine à l’origine de la fabrication. De par leurs caractéristiques, ces bâtiments ne requièrent pas de travaux d’installation conséquents, ce qui veut dire qu’une fois transférés sur la zone dédiée à leur emplacement, ils sont directement opérationnels.

Quant à la seconde, celle-ci rassemble les bâtiments modulaires assemblables qui se composent de plusieurs modules préfabriqués que l’on peut assembler, juxtaposer et interconnecter au gré de ses envies. De telles constructions ont pour avantage d’être faciles à mettre en place et de permettre une grande liberté de conception architecturale.

Les bonnes raisons de choisir les modulaires préfabriqués d’occasion

Alors, quels sont les avantages d’opter pour des bâtiments modulaires d’occasion par rapport au neuf ?

Un bâtiment modulaire d’occasion est peu coûteux

Si les bâtiments modulaires d’occasion connaissent aujourd’hui un succès mondial grandissant, c’est tout d’abord du fait qu’ils sont financièrement intéressants. Les modulaires neufs sont 20 à 30% moins chers que les constructions traditionnelles certes. Mais les bâtiments modulaires d’occasion de type Algeco affichent un coût bien plus bas que ceux qui n’ont jamais été utilisés. Les entreprises, et même les particuliers, peuvent s’en procurer à des prix compétitifs dans le cadre d’un usage personnel ou professionnel.

Un bâtiment modulaire d’occasion est directement opérationnel

Un autre avantage des modulaires d’occasion est qu’ils sont directement opérationnels, ce qui veut dire que l’on n’est plus obligé d’attendre des semaines avant qu’ils ne soient complètement assemblés (comme c’est le cas des préfabriqués neufs). Une fois la structure commandée, il ne reste qu’à planifier son transfert ainsi que son installation. L’Algeco d’occasion convient dans ce cas à toutes les entreprises qui ont un besoin urgent de locaux professionnels, mais dont le budget est assez limité, par exemple, pour reloger des bureaux temporairement ou pour assumer un accroissement soudain des équipes de travail ou de la charge de travail.

Un bâtiment modulaire d’occasion rime avec structure de qualité

Opter pour un modulaire de réemploi, c’est aussi se permettre de profiter d’une structure de qualité qui est faite pour durer dans le temps, même pour une utilisation sur plusieurs années. Il faut dire que la majorité des constructions modulaires d’occasion n’ont été occupées que temporairement auparavant (pendant quelques mois, voire quelques semaines). Avant qu’elles ne soient de nouveau mises sur le marché, des entreprises spécialisées les reconditionnent ou les transforment de façon à les remettre aux normes et à les adapter aux besoins des clients. Ainsi, un ancien bureau modulaire peut devenir une salle de classe et ainsi de suite.

Quoi qu’il en soit, lorsque l’on se procure un bâtiment modulaire d’occasion, on contribue automatiquement à l’économie circulaire dont les principaux piliers sont l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable et le recyclage.

Un bâtiment modulaire d’occasion est facilement démontable et transportable

En se tournant vers le modulaire préfabriqué d’occasion, on profite d’une construction facilement démontable et transportable, c’est-à-dire qui peut être aisément déplacée d’un endroit à un autre. On est libre de le placer où l’on veut dans la mesure où le terrain le permet. Puis, plus tard, si l’on souhaite l’installer sur un autre site, il suffit de le démonter et le transporter.

Un bâtiment modulaire est une solution évolutive et flexible

Ce genre de bâtiment est aussi réputé pour son évolutivité ainsi que sa flexibilité. Selon les besoins du propriétaire ainsi que l’évolution de ses projets, la construction peut être étendue ou réduite. Celle-ci offre de surcroît toute une panoplie de possibilités architecturales et peut se conformer facilement aux exigences du sur mesure (taille, matériaux, configuration, étages…). Grâce aux différents modules préfabriqués qui le composent et que l’on peut agencer selon ses exigences, ce type de construction peut se prêter à toutes les fantaisies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *