Posted in Maison / déco

L’influence du mobilier hôtelier dans la décoration de nombreuses maisons

L’influence du mobilier hôtelier dans la décoration de nombreuses maisons Posted on 6 mai 2020Laissez un commentaire

Les hôtels ont à cœur de proposer une décoration qui dépayse le voyageur. Tantôt exotique, bucolique ou résolument moderne, elles contribuent à rendre le séjour plus reposant. A tel point que quelquefois, en tant que particuliers, nous souhaiterions la reproduire dans nos intérieurs…

Ce qui plait dans le mobilier hôtelier :

Fauteuils moelleux, lits king size, canapés dans les halls qui invitent à lire le journal et à siroter un bon café : les hôtels font tout pour que les clients passent un excellent moment. Les meubles d’hôtel doivent répondre à deux injonctions : fonctionnalité et esthétique. N’est-ce pas l’essence même de ce que nous attendons d’un meuble, quel qu’il soit ?

Nous louons souvent des chambres d’hôtel pendant les vacances, mais certaines professions exigent de passer plusieurs nuits par semaine à l’extérieur. Un hôtel digne de ce nom est censé être assez accueillant pour permettre d’oublier l’éloignement de chez soi et de ceux qu’on aime.

Tous les établissements hôteliers ont leurs codes ; quant à la décoration. Ils n’hésitent pas à faire appel à des designers ou des décorateurs de renom pour trouver la pièce idéale, l’agencement parfait.

De quoi susciter l’envie, quand on rentre chez soi : comment reproduire ce style ou tout au moins, posséder certaines pièces qui ont suscité notre intérêt, lors de nos déplacements ? Tout simplement en se rendant sur des sites qui vendent des meubles d’hôtels.

Pourquoi aimons-nous les meubles d’hôtels ?

La tendance est au style épuré. Mais comment faire pour ne pas avoir à jeter les objets auxquels nous tenons tant ? C’est là tout l’art du mobilier d’hôtel. Derrière son esthétique, ses lignes, il offre également une grande capacité de rangement. Les bureaux devant lesquels nous nous asseyons pour écrire nos cartes postales ont un plateau long, de l’espace de rangement. Certains permettent même l’assise, pour une autre personne.

Les étagères semblent pouvoir accueillir quantité de livres et de bibelots. Quant à l’espace de couchage, nous apprécions que les câbles se fassent discrets, tout en n’ayant qu’à appuyer sur un bouton pour lire notre magazine. La tête de lit est bien pensée : rembourrée pour le confort, elle ne laisse pas tomber les oreillers. Les canapés sont profonds mais durables, faciles à nettoyer pour que chaque visiteur ait l’impression d’être le premier.

Or, toutes ces qualités, nous les attendons des meubles que nous achetons. Nous voulons une impression d’espace, tout en pouvant avoir accès à nos papiers administratifs. L’assise de nos chaises doit être confortable, mais elle se doit d’être à l’épreuve de nos enfants et de leurs petites bêtises.

C’est parce que nous devenons de plus en plus exigeants avec la beauté de nos intérieurs (et de nos extérieurs) que le mobilier hôtelier réveille en nous tant de choses. En tant qu’hôte, nous voulons, à chaque visite de notre famille ou de nos amis, qu’ils se sentent accueillis, attendus. A bien y réfléchir, nous venons de donner une définition de ce qu’est l’hôtellerie, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *