L’ITE : l’isolation thermique des murs par l’extérieur, qu’est ce que c’est ?

ite
Sommaire de l'article

Face au réchauffement climatique et aux dépenses d’énergie exubérantes des ménages, l’isolation thermique par l’extérieur apparaît comme une solution de premier choix. Elle offre une seconde peau à la façade pour la protéger efficacement des déperditions thermiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette technique, sa mise en œuvre et ses avantages.

 

L’ITE, c’est quoi ?

L’isolation thermique par l’extérieur est un ensemble de techniques qui consiste à isoler la face externe des murs de votre maison. L’objectif de ces travaux est de réduire considérablement les transferts thermiques entre l’intérieur de la maison et ses murs. Ceci, en rajoutant des matériaux isolants sur les surfaces extérieures du bâtiment.

L’isolation thermique par l’extérieur permet d’éliminer les zones de fortes déperditions thermiques qui sont à la base de la perte d’énergie dans le logement. En effet, ces zones de faiblesses de l’isolation (ponts thermiques) ne permettent pas en hiver de conserver la chaleur obtenue avec le système de chauffage. De même, en été où la température extérieure est souvent élevée, elles rendent difficile la préservation de la fraîcheur à l’intérieur du logement.

L’ITE donne à votre demeure une enveloppe isolante continue afin de garder à l’intérieur de votre maison une température homogène, quelle que soit la période. Il existe plusieurs moyens pour réaliser une ITE. Toutefois, quelle que soit la solution choisie, l’isolation par l’extérieur doit atteindre les performances énergétiques fixées par la RT 2012.

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ne sauraient être réalisés par un non-professionnel. Vous devez les confier à un professionnel reconnu garant de l’environnement. Par ailleurs, il faut noter qu’ils peuvent être effectués pendant la construction ou lors d’un ravalement de façade.

 

Quelles sont les démarches avant de faire une isolation des murs par l’extérieur ?

Les travaux d’isolation des murs par l’extérieur ITE modifient l’aspect extérieur de votre maison. C’est pourquoi avant de commencer, vous devez mener quelques démarches administratives auprès de votre mairie. Ces démarches préalables varient d’une commune à une autre, selon le Plan local d’urbanisme (PLU) ou le Plan d’occupation des sols (POS). Ainsi, selon votre commune, vous devez déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.

En dehors des démarches administratives, vous devez également réaliser un bilan thermique de votre logement par un professionnel. Ce dernier a pour but d’évaluer les déperditions de chaleur du logement afin d’identifier les zones de faiblesses de l’isolation. La finalité, c’est de réaliser des travaux d’isolation adaptés aux problèmes de déperdition de votre logement.

 

Les solutions de mise en œuvre envisageables

Pour réaliser une isolation thermique des murs par l’extérieur, deux différentes solutions sont envisageables : l’isolation sous-enduit et l’isolation sous-bardage. Gardez toujours à l’esprit que, quelle que soit la méthode utilisée, l’objectif est de limiter les transferts thermiques.

L’isolation sous-enduit

Elle est la solution la plus courante et le choix le plus économique. Elle consiste à mettre plusieurs couches isolantes sur les murs.

La première couche posée est l’isolant même. Différents types de panneaux isolants peuvent être alors utilisés : la laine de roche, la mousse résolique, le panneau de fibres de bois, etc. L’isolant est posé selon trois techniques : la pose collée, la pose calée-cheville et la pose par fixation mécanique.

Après la couche isolante, on passe à une couche de sous-enduit pour recouvrir le tout. Un choix d’enduit minéral permet d’avoir un décor traditionnel, tandis qu’avec l’enduit organique, l’aspect est plus moderne. Pour terminer l’isolation sous-enduit, une dernière couche d’enduit est posée pour la finition. Les choix de finition sont nombreux. Vous pouvez opter pour un enduit de façade, un parement en briques, un bardage métallique ou en bois, etc.

L’isolation sous bardage

L’isolation sous bardage peut être effectuée lors d’une construction ou pendant une rénovation du bâtiment. Elle consiste à recouvrir un mur avec un manteau isolant. Pour la réaliser, on insère une ou deux couches d’isolant dans une ossature bois ou métallique, solidaire du bâtiment. Pour l’évacuation de l’humidité, il est prévu une lame d’air ventilée entre le bardage et l’isolant.

Le principal avantage de l’isolation sous bardage, c’est qu’elle s’adapte facilement à tous les types de façades. Par ailleurs, elle offre une meilleure protection de l’isolant, et peut être réalisée sur une façade irrégulière. Un vaste choix de matériaux de bardage et de formats possibles est aussi un atout de cette technique.

 

Les points forts d’une isolation par l’extérieur

L’isolation thermique des murs par l’extérieur possède de nombreux atouts.

Le principal avantage de ces travaux, c’est de réduire les pertes thermiques d’un logement. En effet, la mauvaise isolation des murs est responsable de 25 % des pertes d’énergie de la maison. Une ITE réalisée dans les règles de l’art assure un meilleur confort thermique dans la maison. En outre, elle offre aux murs une meilleure protection contre les risques de fissures.

L’isolation thermique des murs par l’extérieur est également une solution économique financièrement. En effet, en supprimant les ponts thermiques, elle contribue à réduire vos factures d’énergie. L’absence de transferts thermiques entre l’extérieur et l’intérieur permet de faire des économies de chauffage en hiver. En été, votre maison gardera de façon continue une bonne fraîcheur.

En outre, l’ITE permet de modifier avec esthétique la façade de votre maison. En plus de ces avantages de confort thermique, elle donne un nouveau visage à votre maison avec les nombreuses possibilités de finition disponibles.

Par ailleurs, les travaux d’isolation par l’extérieur n’ont aucun impact sur la surface habitable de la maison. Toutes les poses sont effectuées à l’extérieur pour ne pas vous gêner. Ce qui n’est pas le cas avec une isolation par l’intérieur.

En somme, l’isolation par l’extérieur augmente la valeur de votre maison et constitue un atout indéniable lors d’une mise en vente.

 

Les aides financières de l’État en matière d’ITE

L’État a prévu quelques dispositifs pour encourager les travaux d’isolation par l’extérieur.

MaPrimeRenov est une aide de l’État pour subventionner les travaux d’ITE à hauteur de 75 €/m2 pour les ménages modestes. En outre, l’Éco Prêt à Taux Zéro (PTZ) permet d’obtenir un prêt avec des conditions préférentielles pour financer les travaux de rénovation.

Un crédit d’impôt de 30 % peut être aussi accordé pour les dépenses liées à l’isolation. Enfin, un autre dispositif, le Certificat d’Économie d’Énergie, oblige les entreprises qui polluent à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une prime est accordée à ces entreprises en fonction des travaux réalisés.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *