Maison : Nos astuces pour faire des économies d’énergie !

Sommaire de l'article

Comment économiser de l’énergie et réduire le coût des factures à la maison ? Voici 5 astuces simples et efficaces pour optimiser la consommation domestique et réduire notre impact environnemental au quotidien

Comment économiser de l’énergie à la maison ?

Le coût des factures d’électricité et de gaz représente une part importante et souvent lourde du budget familial. Pour cette raison, il est bon de faire attention à la consommation d’énergie, en adoptant des comportements conscients pour éviter le gaspillage inutile d’énergie : de cette manière, il sera possible d’une part d’aider l’environnement et d’autre part de réduire les coûts des factures. En effet, chaque individu est capable à sa manière de limiter les émissions de C02 dans l’atmosphère, en adoptant des habitudes pour optimiser la consommation d’énergie.

Pour y parvenir, de nombreuses solutions peuvent être mises en œuvre : voici 5 conseils pratiques à adopter chez soi au quotidien pour économiser de l’énergie et réduire le montant des factures tout en apportant une aide précieuse à la planète.

1 Choisissez des appareils performants et des ampoules basses consommation

Plus de 30% du coût de la facture est imputable à l’utilisation d’appareils électroménagers : pour cette raison, il faut faire très attention à la classe énergétique et à la manière dont nous les utilisons dans la maison. Les appareils de haute classe énergétique (de A à A+++) sont certainement les modèles à privilégier, car ils permettent d’optimiser significativement la consommation (puisqu’ils nécessitent moins d’énergie pour leur fonctionnement) en diminuant le coût de la facture. De même, avoir des ampoules LED et des lampes fluorescentes est un excellent moyen d’économiser sur votre facture d’électricité, car elles vous permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie.

2 Utilisation des appareils électroménagers et éclairage

Outre le choix du bon modèle d’appareil, il faut également être attentif à son utilisation. Pour économiser de l’énergie il suffit d’adopter des petites astuces comme démarrer le lave-linge ou le lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont à pleine charge, privilégier un cycle éco, régler une température d’eau plus froide (30° -40°) et les activer pendant les heures du soir et pendant le week-end (si vous appartenez au régime à deux vitesses). De la même manière, toujours éteindre les lumières et les multiprises inutilisées et ne jamais laisser les appareils électroniques en veille sont des petites astuces qui permettent d’éviter un gaspillage d’énergie inutile.

3 Attention à la température intérieure

La facture de chauffage peut souvent peser sur les finances familiales mais il existe des solutions simples pour réduire le coût de la facture. Maintenir une température intérieure plus basse, autour de 18°19°, avoir une isolation thermique efficace, bloquer les courants d’air et ne jamais recouvrir le radiateur sont des mesures pratiques qui permettent d’éviter de gaspiller de l’énergie et d’aider la planète.

4 Choisir un tarif électricité et gaz moins cher

Pour réduire le coût des factures, une autre solution pratique consiste à changer de fournisseur d’énergie, en privilégiant un tarif électricité et gaz plus avantageux, adapté à vos besoins de consommation. En analysant le classement des fournisseurs d’électricité et en comparant les différents tarifs, vous pourrez identifier l’offre d’électricité et de gaz la plus avantageuse, disponible sur le marché. Pour aider davantage l’environnement, vous pouvez souscrire chez un fournisseur vert pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles, en exploitant à la place des sources renouvelables. Et pour économiser toujours plus, regardez les offres de promotions ou de parrainages, comme l’offre de TotalEnergies par exemple, qui vous invite à partager votre code parrainage TotalEnergies à vos amis pour économiser jusqu’à 200 euros par ans.

5 Économie avec des panneaux solaires

Une solution définitive pour réduire le coût de la facture est d’installer un système photovoltaïque. En effet, les panneaux solaires exploitent le rayonnement solaire qui, grâce à un dispositif appelé onduleur, sera transformé en courant alternatif, prêt à être utilisé au sein de notre maison. Un système photovoltaïque vous permet de réduire les coûts d’eau chaude et de chauffage jusqu’à 80% et représente un choix durable pour nous et pour l’environnement.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *