Vous recevez souvent une notification vous indiquant que votre stockage interne est plein ? Vous devez tout le temps chercher un peu d’espace sur votre mac pour enregistrer de nouvelles données, et ceci finit par affecter les performances de votre machine ? Vous souhaitez libérer l’espace pour améliorer la vitesse de votre mac ? Les solutions ne manquent pas. Bien que cela semble facile à première vue, vous devez rester subtiles et attentifs lorsque vous voulez libérer l’espace disque de votre mac, car des erreurs de manipulation peuvent rendre votre opération inutile. C’est aussi plus simple de savoir comment libérer l’espace et que chercher exactement. Pas besoin d’utiliser un mac cleaner. Pour ce faire, voici comment bien vous y prendre pour libérer votre stockage sur mac et améliorer les performances.
Gardez un œil sur l’utilisation de votre stockage
En ouvrant le menu Apple, puis en sélectionnant « A propos de ce Mac » et « Stockage », votre mac vous affichera l’état de stockage de votre disque interne. Un petit graphique sur l’utilisation par catégories de votre stockage facilite la lecture.
Vos fichiers sont subdivisés en catégories : musique, documents, vidéos, etc. Devant chaque catégorie est affichée la taille totale qu’elle occupe. Ce petit détail vous permet d’un simple coup d’œil de savoir ce qui occupe le plus de place sur votre stockage interne, et ainsi mieux organiser votre nettoyage. De plus, il vous sera affiché l’espace total disponible sur votre disque, afin que vous puissiez en avoir une idée nette.
ICloud pour les plus curieux
Le service iCloud d’Apple est un service offrant aux utilisateurs de la Pomme un espace de stockage virtuel en ligne d’une certaine capacité. Accessible depuis votre mac ou vos autres appareils Apple, il vous permet de garder des données en toute sécurité sur un serveur virtuel. Seul inconvénient de ce système est qu’il nécessite internet pour fonctionner, que ce soit pour visiter vos données virtuelles ou les télécharger.
Les avantages restent par contre multiples. En effet, si vous avez des films ou autres données qui encombrent votre stockage interne et que vous souhaitez faire de la place, vous pouvez tout simplement les déplacer sur votre iCloud. En utilisant cette méthode, vos fichiers, documents, images ou autres seront non seulement à l’abri et accessibles depuis vos autres appareils Apple, mais n’occupent plus la place qu’ils occupent normalement sur votre mac. De quoi vous permettre de faire un sacré ménage.
Qui dit que les supports externes ont disparu ?
A moins que vous ne soyez totalement déconnectés du monde, vous devriez au moins avoir entendu parler des Clé USB au minimum. Bien que plus vraiment utilisées depuis l’avènement du Cloud et des techniques de stockage en ligne, ces petits accessoires de stockage sont peut-être la solution à vos problèmes. Il en existe de toutes les tailles, allant de la simple Clé USB de stockage de quelques Giga-octets pour vos documents, aux monstres de technologies de plus d’une centaine de giga-octets.
N’oubliez pas non plus l’existence des disques durs externes. Si votre stockage interne est plein de fichiers et qu’utiliser iCloud vous pose des problèmes, un simple disque dur externe vous suffit pour conserver vos données et libérer votre mac. Ceci améliorera aussi les performances de votre mac, car la mémoire sera plus facile d’accès.
Fouiller les recoins : le cache et l’optimisation automatique
Certaines données ne sont pas directement accessibles. Si vous souhaitez faire un ménage plus en profondeur, vous devriez penser à vider le cache de votre navigateur internet. Si vous êtes un gros utilisateur internet, alors votre cache doit en avoir dans le ventre en termes de données stockées. Vous devriez alors pouvoir gratter quelques centaines de méga-octets.
Mac dispose de plusieurs outils automatiques de gestion de stockage. Il s’agit de la fonction « Vider automatiquement la corbeille », qui s’active automatiquement après 30 jours, et de la suppression automatique des films que vous avez visionnés. L’accès à ces fonctions se fait depuis les « Préférences » de votre mac.
Accélérer son PC : attention à l’utilisation des applications
Si vous avez déjà assez d’espace libre et souhaitez quand même obtenir une légère amélioration de performances, alors vous devez vous poser des questions sur l’utilisation de vos applications.
Quel que soit l’appareil électronique concerné, mac ou pc ou téléphone, lancer plusieurs applications à la fois sans les fermer est une très mauvaise idée à moins que la mémoire vive (RAM) de votre appareil ne soit très bonne. Si votre mac possède une mémoire RAM moyenne, oublier de fermer les applications avant de lancer d’autres va non seulement à court terme surcharger la RAM, mais à long terme fatiguera le processeur de votre mac. Prenez le temps de veiller à fermer les applications, désinstaller celles que vous n’utilisez plus, puis vérifier les applications de démarrage afin de ne pas surcharger la mémoire vive de votre mac dès le démarrage. Ceci vous fera gagner un gros bonus en termes de performances.
Dernière option : utiliser des softwares
Il existe des mac cleaner, des applications vous permettant d’effectuer toutes ces opérations automatiquement. Vous pouvez les chercher et les télécharger si vous vous sentez plus à l’aise avec les softwares.