Nos 3 conseils pour bien choisir un lit pour enfant

Sommaire de l'article

Autour des deux ans, le lit bébé doit être remplacé par un lit pour enfant. Mais avec les différents types de lits proposés sur le marché à savoir le lit mi-hauteur, classique, lit surélevé, lit cabane, ou encore lit mezzanine… il devient difficile de s’y retrouver. Pour faire le bon choix, certains critères doivent être pris en compte. Ne vous inquiétez pas, car ce guide vous aidera à vous en sortir. Ainsi, il vous sera possible de dénicher le lit convenable pour votre bambin afin qu’il dorme confortablement et en toute sécurité.

Choisir un lit enfant selon l’âge et la taille de l’enfant

À l’âge de deux ans, votre enfant commence déjà à avoir une certaine autonomie. C’est le moment idéal pour lui offrir son propre lit de grand. Optez pour un lit de 90 cm de large et de 140 cm de long pour éviter à votre enfant de se perdre la nuit. De manière progressive, vous pouvez changer le lit pour une taille plus grande à 160 cm de long, puis à 180 cm.

Pour ne pas être obligé de changer chaque fois de lit, vous pouvez choisir un lit évolutif. Dans ce cas, seul le matelas devra être changé.
Dès l’âge de 6 ans, votre enfant peut avoir un lit simple de taille normale. À cet effet, vous pouvez lui proposer un lit mi hauteur sur Chambrekids. Adaptable à tout type d’espace, ce modèle permet de créer une chambre pratique et agréable à vivre pour les enfants.

Néanmoins, vous devez vous assurer que ce type de lit puisse lui convenir, qu’il ait la mobilité nécessaire pour descendre l’échelle toute seule et en toute sûreté.

nn

Choisir un lit en fonction de la hauteur

La hauteur est un critère non discutable dans le choix du lit de votre enfant. Cela permettra de limiter les chutes dangereuses et de favoriser l’indépendance. Lorsque le lit est bas, l’enfant peut monter et descendre seul. Dans le cas où il tomberait, il se fera moins mal que s’il dort dans un lit normal. Sur certains modèles de sommiers, les pieds se démontent, ce qui permet d’adapter la hauteur.

Vous pouvez enlever les pieds et proposer un couchage à même le sol pour les débuts de l’enfant dans le lit. Au fur et à mesure qu’il va grandir et qu’il a pris l’habitude de son grand lit, les pieds peuvent être installés pour remettre le couchage à bonne hauteur. Lorsqu’il s’agira d’un lit haut et grand, vous devez bien border votre enfant au moment du coucher.

Choisir un lit en tenant compte de la matière et de la couleur

nn

Pendant l’achat d’un lit pour votre enfant, vous devez vous intéresser à la matière et privilégier des matériaux sains et écologiques. À cet effet, vous devez éviter les lits en plastique et ceux en panneaux de fibres de bois à moyenne densité (MDF). Ce sont des matières qui polluent l’air intérieur par leurs émanations nocives.

Par contre, nous vous conseillons de vous orienter vers des matériaux naturels comme le bois naturel ou massif, ou huilé de façon écologique. Pour un design plus original, privilégiez le bois peint en couleur et évitez l’effet laqué qui peut être fragile. En ce qui concerne la couleur, le blanc a l’avantage de s’accorder à tous les intérieurs.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une couleur qui peut être salissante, surtout quand vos enfants ont tendance à dessiner partout.
Pour finir, notons que d’autres critères comme le budget, l’espace disponible sont également à prendre en compte pour bien choisir un lit pur enfant.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *