Posted in Maison / déco

Nos bons conseils pour lutter contre le cambriolage

Nos bons conseils pour lutter contre le cambriolage Posted on 20 août 2020Laissez un commentaire

Chaque année, plus de 450 000 cambriolages et tentatives de vols par effraction sont recensés en France. Les résidences secondaires ainsi que les boutiques de ventes sont les cibles préférées des cambrioleurs. Dans ce contexte, il est important de prendre certaines dispositions pour se protéger. Que faire concrètement ? Voici quelques astuces pratiques.

Équiper ses locaux d’un système d’alarme avec télésurveillance

L’alarme est un équipement de dissuasion très efficace. Lorsque le dispositif est équipé d’une sirène, il se déclenche à la moindre intrusion, ce qui peut obliger les cambrioleurs à s’enfuir. Il existe également des systèmes d’alarme silencieux qui peuvent envoyer des alertes au propriétaire en cas de mouvement suspect. Mais s’équiper contre les cambriolages ne se limite pas à cela. Afin de renforcer davantage la sécurité de vos locaux professionnels ou de votre domicile, on vous conseille d’accompagner votre système d’alarme d’un service de télésurveillance. Ainsi, même en votre absence, la protection de votre maison ou de votre entreprise sera assurée par des professionnels à distance. Ces derniers sauront mener des actions nécessaires en cas d’intrusion ou de tentative de cambriolage.

surveillance du domicile

Renforcer les portes et les fenêtres

Les portes et les fenêtres sont les accès les plus exploités lors des vols par effraction. Pour protéger l’entrée principale de votre domicile, il est conseillé d’y installer une porte blindée. Cela vous coûtera entre 1 500 et 3 000 euros. Si vous n’avez pas un budget important, vous pouvez vous contenter de poser un blindage sur l’ancienne porte. Elle sera beaucoup plus solide et résistante.

Pour ce qui est du renforcement des fenêtres, vous avez plusieurs possibilités :

  • L’installation de volets roulants ;
  • La pose de vitres anti-effraction ;
  • L’installation d’un encadrement métallique…

Par ailleurs, lorsque vous sortez, que ce soit pour une petite course ou pour un long voyage, assurez-vous que tous les accès à votre maison sont bien verrouillés. Si vous laissez par inattention une porte ou une fenêtre ouverte alors que vous êtes absent, vous faciliterez la tâche aux intrus. Et vous ne pourrez pas compter sur l’assurance habitation en cas de cambriolage. La plupart des assureurs considèrent cela comme de la négligence.

Vous emménagez dans une nouvelle maison ? Changez les serrures

Un nombre significatif de vols sont commis avec des doubles de clés obtenus frauduleusement (2,6 % selon les chiffres de l’INSEE). Face à ce constat alarmant, il est important de bien gérer les clés de votre résidence. Si vous emménagez dans une nouvelle maison, n’hésitez pas à changer toutes les serrures afin d’avoir la certitude que vous êtes le seul à en détenir les clés. De cette façon, une personne qui s’est procuré frauduleusement les anciennes clés ne pourra pas s’en servir pour vous cambrioler. C’est également valable pour les pertes de clés. Installez si possible des serrures multipoints labellisées A2P (Assurance Prévention Protection). Elles sont très résistantes aux tentatives d’effractions.

Pour éviter d’être victime d’un cambriolage, il faut avant tout faire preuve de vigilance. Assurez-vous de fermer vos portes à clé lorsque vous sortez. Si des serrures sont endommagées ou vétustes, remplacez-les par des dispositifs certifiés A2P. Pour finir, vous pouvez également investir dans un système d’alarme high-tech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *