Posted in Nouvelles technologies

5 conseils pour optimiser l’usage de votre téléphone

5 conseils pour optimiser l’usage de votre téléphone Posted on 18 août 2020Laissez un commentaire

Le téléphone est objet qu’on possède tous et qu’on sait tous utiliser, cependant, il est possible d’optimiser la manière dont vous interagissez avec votre smartphone. Nous avons listé dans cet article 5 astuces faciles à mettre en place pour vous simplifier la vie et adopter de meilleures habitudes avec votre mobile.

Utiliser un “Lanceur d’applications”

Un lanceur d’application est un programme qui est l’interface de votre téléphone. C’est là où vous avez toutes vos applications et vos widgets d’accès rapides aux sms, appels… On utilise aussi le mot anglais “launcher” pour désigner les “lanceurs d’applications. Par défaut votre mobile est vendu avec un launcher plus ou moins performant selon la marque de votre mobile. Il en existe beaucoup d’autres pour les téléphones Android, il suffit de taper “launcher” dans le Google Play Store pour en trouver des dizaines.

L’intérêt des “launchers” c’est d’avoir une interface mieux adaptée à vos besoins et à vos goûts. Il en existe avec de nombreux raccourcis pour accéder à vos applications plus rapidement et être plus productifs. On recommande les applications Evie Launcher et Nova Launcher qui proposent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport au lanceur d’application de base.

Utiliser une coque et un film

vitre casséeFaire tomber son téléphone ça arrive assez souvent. On se retrouve avec un écran cassé et on est parfois dans l’obligation devoir acheter un nouveau téléphone. On le sait, changer de mobile est souvent compliqué car il y a beaucoup de modèles qui semblent similaires et si on n’est pas un geek informatique est se retrouve perdu. Heureusement, on peut compter sur des guides d’achat en ligne qui aident à trouver les meilleurs téléphones selon son budget.

Pour éviter d’acheter un nouveau mobile tous les mois, l’achat d’une coque, même simple, permet de limiter les chocs en cas de chute. Pour l’écran, un film protecteur en verre trempé est la meilleure option, ainsi c’est le film qui cassera en cas de chute à la place de votre écran, c’est plus économique car un film ne coute que 10€ environ.

Utiliser les services de Cloud

Un mobile possède un mémoire souvent limitée qui se partage entre les applications, les photos, les vidéos et la musique. Pour augmenter gratuitement le stockage de votre téléphone on vous encourage à utiliser un service de Cloud. Le cloud c’est comme un disque dur accessible sur Internet, vous pouvez donc utiliser le cloud pour stocker vos photos par exemple. Google Photos propose une option de stocker automatiquement toutes les photos de votre téléphone dans le Cloud Google, activez l’option c’est gratuit. D’autres applications proposent ce genre d’option de stockage.

En plus de libérer de l’espace sur votre mobile, vos photos sont en sécurité sur le cloud. Ainsi, même si un jour vous perdez votre téléphone, vous pourrez toujours avoir accès aux photos stockées dans le cloud. C’est donc doublement utile.

Limiter l’usage de certaines applications

Certaines applications et jeux peuvent rendre accro, tout comme les réseaux sociaux. On passe parfois beaucoup de temps sur ces applications sans s’en rendre compte. On passe en moyenne 1h42 devant l’écran de son téléphone, c’est un chiffre en progression tous les ans au détriment d’autres activités.

Pour se forcer à limiter ces usages non indispensables, on vous invite à installer l’application “Stay Focus” qui permet de limiter l’accès à certaines applications à une limite journalière en minutes ou bien en nombre de fois que vous ouvrez l’app. Une fois le temps dépassé, un message apparait pour bloquer l’accès. Il faudra attendre le lendemain pour y aller de nouveau. C’est vraiment efficace pour gagner du temps dans une journée et consacrer son temps à des occupations plus utiles que checker les photos sur Instagram.

Filtrer les appels de votre mobile

téléphone androidBeaucoup de personnes en France sont incommodées par des démarcheurs téléphoniques qui les appellent à longueur de journée. Ils utilisent de nombreux numéros pour qu’on ne puisse pas les identifier. Heureusement il existe des solutions.

Vous pouvez bloquer dans votre téléphone tous les numéros qui ne s trouvent pas dans votre répertoire, c’est une solution assez radicale mais efficace. Le problème c’est que vous pouvez manquer certains appels importants de personnes (école, hôpital, bureau…) La meilleure solution selon nous pour ne plus se faire déranger est d’installer une application qui filtre les appels au moment où vous les recevez. On recommande l’application “Phone d’Orange” qui est très efficace.​ Cette application analyse en direct le numéro entrant dans une base de données, si le numéro est jugé suspect ou a déjà reçu des plaintes alors il est filtré avant même que la sonnerie retentisse. Même si le téléphone ne sonne pas il y a un journal des appels pour nous informer des numéros qui ont tenté de vous joindre, au cas où.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *