Posted in Autres conseils

Que faire en cas de porte claquée ?

Que faire en cas de porte claquée ? Posted on 18 août 2020Laissez un commentaire

La porte claquée est une situation qui peut arriver à n’importe qui. En effet, un coup de vent un peu trop fort ou un moment d’inattention durant lequel vous aurez laissé la clé sur la porte et vous voilà enfermé à l’extérieur à Paris. Voici une situation qui a de quoi vous faire stresser, surtout si aucun double des clés n’est à portée de main. Le premier réflexe à avoir est de ne pas paniquer. La situation peut être particulièrement embêtante, mais il existe des solutions pour y remédier. Qui sait, peut-être aurez-vous même la possibilité de vous en dépêtrer tout seul ? Voici quelques solutions à adopter en cas de porte claquée sur Paris.

Ne paniquez pas

Être enfermé dehors est une situation qui peut vite faire grimper le niveau de stress, surtout lorsqu’il fait nuit ou que vous êtes pressé de prendre le dernier métro. Face à cette situation, le premier réflexe à avoir est de ne pas céder à la panique afin de pouvoir réfléchir à la meilleure solution qui s’impose. Peut-être que l’un de vos amis a le double de vos clés avec lui ? Ou peut-être que la porte est juste claquée et non verrouillée ? Dans le second cas, il vous sera plus facilement de résoudre votre problème avec le système D.

Vous devez analyser froidement le problème afin de trouver la solution la plus adéquate. N’hésitez pas à demander conseil à vos voisins qui peuvent avoir été confrontés à la même situation que vous par le passé.

Porte claquée et verrouillée : il faut appeler le serrurier

Si votre porte est claquée et qu’en plus les clés sont restées à l’intérieur, sur la serrure, il vous sera plus difficile de l’ouvrir vous-même. L’intervention d’un serrurier s’impose si vous voulez rentrer chez vous au plus vite sans avoir à casser la porte.

Sachez que vous pouvez trouver toute une liste de serruriers parisiens qui proposent ce service d’urgence et qui renseignent leurs coordonnées en ligne. Quel que soit votre arrondissement, vous pouvez joindre un serrurier sur Paris qui interviendra dans les 15 minutes de votre appel.

serrurier paris

Sachant qu’une telle situation peut survenir à tout moment, les serruriers peuvent généralement intervenir à toute heure du jour et de la nuit et assurer ce service tous les jours de la semaine. Le tarif à payer dépendra de l’horaire, du jour de l’intervention et du type de problème : il est clair que si votre porte est claquée à minuit le week-end à l’autre bout de Paris, vous devrez payer plus cher !

Ouvrir la porte lorsqu’elle n’est pas verrouillée

Avec un peu de chance, votre porte peut être claquée, mais pas bloquée de l’intérieur ni verrouillée. Dans ce cas, vous pouvez tenter quelques méthodes éprouvées pour essayer de l’ouvrir vous-même.

La technique du trou dans la serrure

La technique du trou dans la serrure vous permettra d’accéder à la poignée de votre porte afin de pouvoir la déverrouiller. Notez toutefois qu’il s’agit d’un dernier recours et que vous ne devez y procéder que lorsque toutes vos autres tentatives ont échoué, car vous allez abîmer votre serrure et votre assurance peut refuser de vous indemniser.

Pour réaliser cette technique d’ouverture de porte, il faudra vous munir d’une perceuse (que vous aurez empruntée à un voisin serviable) et d’une tige de métal (obtenue à partir d’un cintre toujours emprunté au voisin). Utilisez-la pour percer un trou de 5 mm en dessous de la serrure, puis avec le crochet du cintre, essayez de baisser la poignée de la porte ou de tirer sur la tirette.

Une fois que vous aurez réussi à abaisser la poignée ou la tirette, vous pourrez pénétrer chez vous. Prenez soin de reboucher le trou avec du mastic dès que vous serez rentré et ne vous en faites pas, cette technique ne peut être utilisée par les malfaiteurs si votre porte est verrouillée avec la clé. Elle est à plébisciter également sur les serrures blindées.

La méthode de la radiographie

La méthode de la radiographie est assurément la plus populaire auprès des personnes qui se sont retrouvées enfermées dehors suite à une porte claquée. Là encore, il vous faudra demander à une âme charitable du voisinage de bien vouloir vous fournir une radiographie.

Vous devez introduire cet objet entre la porte et le battant par le dessous en butée contre le pêne en effectuant des petits mouvements rapides vers le haut. Tout en réalisant ces mouvements, donnez des petits coups rapides sur le bas de la porte afin de la faire trembler et permettre à la radio de mieux glisser. Une fois que celle-ci se trouvera au niveau du pêne, faites un demi-tour pour l’introduire progressivement dans son logement. La technique de la radio est aussi efficace pour procéder à l’ouverture d’une porte blindée.

coincé dehors

La méthode de la carte bancaire

Si vous ne pouvez pas trouver de radiographie, vous pouvez aussi vous servir d’une carte bancaire ou de tout autre type de carte laminée et souple pour la remplacer, si vous n’avez pas peur de la casser. Cette variante de la technique de la radiographie consiste à introduire la carte par des petits mouvements aussi loin que possible entre la porte et le montant afin de pouvoir pousser le loquet. Dès que vous y arrivez, pliez la carte vers la poignée pour l’enfoncer plus profondément, puis dans le sens opposé afin de glisser le bout du loquet.

Enfin, prenez appui sur la porte et bougez la carte de l’avant vers l’arrière pour l’ouvrir.

Ouvrir la porte avec une bouteille en plastique

La bouteille de plastique peut être utilisée de la même manière que la radiographie ou la carte bancaire si vous n’avez aucun de ces objets sous la main. Pour ce faire, optez pour une bouteille lisse et découpez-la de manière à obtenir une feuille de plastique.

Ouvrir une porte dotée d’une cornière anti-effraction

Les méthodes citées précédemment peuvent être inefficaces face à une porte équipée d’une cornière anti-effraction ou une poignée de protection. Cela est dû à l’écartement entre le dormant et le battant qui empêche justement les différentes manipulations.

Si vous vous trouvez devant ce genre de porte, pensez d’abord à dévisser la plaque ou la rosace de protection, puis à l’aide d’une pince, tournez le dispositif où se trouve la poignée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *