Posted in Entreprise

2020 : La bonne année pour devenir entrepreneur

2020 : La bonne année pour devenir entrepreneur Posted on 18 août 2020Laissez un commentaire

Vous devez vous dire : “Mais il est fou ce journaliste, 2020 est la pire année pour entreprendre !”. Et bien pas du tout, devenir entrepreneur en 2020 est peut-être même plus simple en ces temps de crise.

Pourquoi, comment ? Voyons ensemble pourquoi je vous affirme cela.

Pourquoi 2020 est une bonne année pour les futurs entrepreneurs

Les particularités de 2020

Sauf si vous habitez sur une île déserte sans tv et sans voisins, vous êtes forcément au courant du contexte extraordinaire que nous vivons en 2020. En effet, c’est historique, cette crise est sans pareil et elle fait énormément de mal au entrepreneurs déjà en place qui n’ont pas réussi à adapter rapidement leur model économique.

En effet, de trop nombreuses entreprises ont du licencier, s’endetter ou pire mettre la clé sous la porte.

Il est vrai qu’avec un constat aussi noir, difficile d’y voir une chance pour les futurs entrepreneurs… Et pourtant…

Les opportunités de 2020

En effet, cette crise sans précédant, offre de nombreuses opportunités pour devenir entrepreneur. Les modes de consommation, voir même les mode de vis de nos concitoyens évoluent. Qui dit évolution dit donc nouveaux marchés pour entreprendre.

Vous voyer ou je veux en venir ?

En effet, les gens se tournent, par exemple de plus en plus vers l’écologie et les circuits courts. Voilà donc déjà une belle opportunité à saisir non ?

Autre exemple, depuis le confinement les français passent 30% de temps en plus sur internet. Est-ce que cela n’ouvrirait pas de nouvelles perspectives ?

De nombreux entrepreneurs malins et réactifs ont déjà saisi certaines de ces opportunités. Au moment ou de nombreux restaurants sont en difficulté, pourquoi pensez-vous que des fastfood qui proposent des livraisons à domicile et des commandes en ligne ouvrent ?

Autre piste à creuser, l’e-commerce. En effet, même si le chiffre d’affaire de certains e-commerçant à baissé de 50% pendant le confinement, dans le même temps les boutiques physiques perdaient 100% de leur CA. Pire, ces entreprises continuaient de payer leurs charges sans avoir d’entrée d’argent. Il ne vous apparaît pas clairement les modèles économiques à reproduire en 2020 pour se prémunir d’un éventuel reconfinement ?

Comment devenir entrepreneur en 2020 ?

A quoi ressemble donc l’entrepreneur téméraire qui veut se lancer en 2020 ?

Il doit être malin, opportuniste (dans le bon sens du terme) et bien étudier son projet. Il doit être également un peu fonceur, car il va falloir prendre des risques et ne pas se laisser devancer par un autre entrepreneur qui aura été plus prompt à exploiter une nouvelle niche.

Il faudra donc bien penser son futur business et l’adapter en analysant précisément les changement de mode de consommation voir même en les anticipant.

Dans quels secteurs faut-il entreprendre en 2020 ?

J’ai commencé à vous donner des pistes au dessus, mais le E-commerce, les services qui peuvent être livrés et qui peuvent survire à ce type de crise et tout autre service en ligne peuvent être de bonnes opportunités.

Le e-commerce, l’écologie, les circuits courts, la formation en ligne, le coaching en ligne, la restauration rapide… Vous pouvez trouver de nombreuses idées si vous réfléchissez à ce qui a fonctionné durant le confinement ou a ce qui nous a manqué.

 

Vous voyez donc que devenir entrepreneur en 2020 n’est pas si fou que cela. En effet, nous étions sur sur un marché assez saturé où il était compliqué d’innover. Malheureusement cette crise sanitaire nous ait tombée dessus, mais elle a tout de même une “vertue”, c’est celle de créer de nouvelles opportunités entrepreneuriales et de nous orienter plus vers l’écologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *