Posted in Loisirs / voyages

Comment bien choisir son tissu au mètre ?

Comment bien choisir son tissu au mètre ? Posted on 18 août 2020Laissez un commentaire

Tout le monde le sait, la tendance est au fait maison. Ce n’est pas pour rien que fleurissent quantité de tutoriels sur le net, pour vous initier au DIY  (Do It Yourself : faites-le vous-même). Créer ses propres vêtements, ses rideaux et autres housses de fauteuil peut en effet vous permettre de faire des économies. Si vous avez déjà une machine à coudre, il vous reste à acheter le tissu. Mais comment le choisir ?

 

Fibres naturelles ou fibres synthétiques ?

C’est la première question à se poser quand on veut choisir son tissu au mètre. Car le tissu se décline en de nombreuses matières qui sont plus ou moins faciles à travailler.

Dans les fibres naturelles, on peut trouver le lin, la soie ou encore le coton. Si vous cherchez à coudre votre future garde-robe ou celle de vos enfants, elles sont idéales Plus respirantes, elles sont respectueuses de la peau. Thermorégulatrices, elles sont parfaites, aussi bien en hiver qu’en été.

Dans les fibres synthétiques, il y a le simili cuir, la dentelle ou encore la feutrine. Moins onéreuses à l’achat, elles sont plus appropriées à la confection d’objets de décoration : sacs, cache-pots tendance pour la feutrine ou encore pour fabriquer des marionnettes pour les tout-petits !

 

Tissu au mètre : quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération, avant l’achat, selon ce que vous souhaitez faire de vos tissus.

Le tomber du tissu représente sa souplesse ou sa rigidité. Si vous cherchez un tissu pour faire un vêtement qui va épouser le corps, vous porterez votre choix vers un tissu souple. Un tissu rigide sera parfait pour une veste.

Vous voulez confectionner vos premiers rideaux : interrogez-vous sur les qualités que vous attendez d’eux. Voulez-vous qu’ils puissent vous protéger des regards, tout en laissant passer la lumière ? Si c’est le cas, vous devrez opter pour un tissu ayant une légère transparence. Si, au contraire, vous voulez faire des rideaux de chambre pour dormir dans le noir ou gagner quelques degrés, mieux vaut vous tourner vers un tissu opaque et doublé.

On pourrait penser qu’un tissu élastique est plus facile à coudre, or, il n’en est rien. Si vous débutez en couture, cela peut vous décourager. Un des points positifs de ce type de tissu, cependant, est que l’on voit moins les défauts de conception, du fait de la fluidité sur le corps, notamment. Attention, les tissus élastiques sont aussi plus chers à l’achat.

L’origine du pays où a été confectionné le tissu au mètre peut aussi avoir son importance, surtout quand on veut des produits qualitatifs. Dans ce domaine, les tissus provenant d’Italie ou encore d’Angleterre bénéficient d’une réputation inégalée.

Enfin, pour bien choisir son tissu au mètre, surtout si l’on n’y connait pas grand-chose, il est utile de pouvoir bénéficier de conseils. Que ce soit en boutique physique ou sur Internet, si vous pouvez établir un dialogue pour parler de vos projets et être conseillé(e), c’est un vrai plus à ne pas négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *