Posted in Maison / déco

Quels sont les avantages d’une piscine hors-sol ?

Quels sont les avantages d’une piscine hors-sol ? Posted on 17 août 2020Laissez un commentaire

Dès que les premiers rayons de soleil arrivent, on pense à ses futures vacances d’été. Les épisodes de canicule laissent à penser que cela va devenir récurrent d’année en année. Les beaux jours étant plus nombreux, pourquoi ne pas se laisser tenter par une piscine ? Mais quel modèle choisir ? En ce sens, tous les ans, la piscine hors-sol gagne du terrain.

Pourquoi préférer une piscine hors-sol pour votre jardin ou votre terrasse ?

Un des gros atouts des piscines non-enterrées, c’est qu’elles ne nécessitent pas de gros travaux. En effet, comme leur nom l’indique, pour mettre une piscine enterrée, il faut creuser le sol. Il est rare de pouvoir le faire soi-même et il faut donc louer des machines ou faire appel à des professionnels.

Cela nécessite également plus de temps et il faut donc attendre pas mal de jours pour pouvoir profiter de son bassin de nage. C’est pourquoi de plus en plus de français se tournent vers une piscine hors sol. Selon le modèle choisi, il faut entre quelques heures et deux jours, pour la monter.

En effet certaines ne nécessitent qu’une séance de gonflage pour le boudin supérieur, avant de la remplir d’eau (autoportante). D’autres ont besoin d’un peu de notions en bricolage et d’aide. Mais un week-end est largement suffisant à deux pour monter une piscine hors-sol en bois, avec escalier.

Les piscines hors-sol peuvent se trouver sous différentes formes. On peut donc les choisir en fonction de leur design (en bois, autoportante, avec un système de tubulures…) mais aussi de leur format (ronde, carrée, rectangulaire) et de leurs dimensions.

Pour ce dernier point, on se base bien entendu sur la place qu’il est possible de réserver à sa piscine dans son jardin ou même sur sa terrasse. Mais un autre point est à prendre en compte : on choisit sa piscine hors-sol en fonction du budget qu’il est possible d’allouer à ce loisir.

Quels sont les autres avantages des piscines hors-sol ?

La piscine, tout le monde en profite pendant l’été. Mais l’hiver, c’est autre chose, surtout quand on se situe au nord de Paris. Même s’il peut encore y avoir de très belles journées en automne, il faut souvent penser à l’hivernage de son bassin d’extérieur.

A ce sujet, il est bon de savoir que si votre piscine hors-sol est sur votre terrain plus de trois moins et qu’elle est supérieure à 10m², vous devez faire une déclaration préalable auprès de la mairie de votre commune.

La piscine hors-sol (sauf exception) est facilement démontable. Comme il est possible d’utiliser de l’oxygène actif pour purifier l’eau, celle-ci peut être récupérée pour arroser les plantes du jardin. Il est donc indispensable de réfléchir en amont aux produits d’entretien. Car cette solution de récupération ne peut pas se faire si vous avez opté pour du chlore.

Une fois vidée, il ne reste plus qu’à nettoyer votre piscine hors sol une bonne fois, la démonter et la ranger. Elle pourra retrouver le chemin du jardin, l’année prochaine. Une douce promesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *