Posted in Maison / déco

Comment nettoyer une piscine hors sol ?

Comment nettoyer une piscine hors sol ? Posted on 4 août 2020Laissez un commentaire

Les piscines hors sol sont les stars de nos extérieurs en cette saison estivale. Faciles à installer et plus abordables par rapport aux piscines enterrées et semi-enterrées, elles séduisent depuis quelques années maintenant de plus en plus de particuliers. Comment entretenir et nettoyer correctement ce type de piscine ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Le nettoyage manuel de la piscine hors sol

Aujourd’hui, il est possible de faire le choix d’opter pour une piscine hors sol chez soi pour profiter agréablement de la chaleur estivale dans son jardin. Toutefois, ce choix implique quelques contraintes, notamment le nettoyage régulier de l’eau et de la cuve.

Pour ce faire, vous devez nettoyer :

  • la surface de l’eau : récupérez toutes les particules et impuretés flottantes (feuilles mortes, herbes, insectes…) à l’aide d’une épuisette. Cette tâche doit s’effectuer au moins quotidiennement. Dans l’idéal, elle est à renouveler dès que vous constatez des débris à la surface de l’eau de votre piscine,
  • la ligne d’eau : une piscine parfaitement propre ne doit pas laisser de ligne d’eau, car cette dernière n’est autre que l’accumulation des impuretés sur les parois de piscine hors sol. Prenant la forme d’une bande jaunâtre ou même marron, elle se nettoie à l’aide d’une gomme magique,
  • les parois : frottez les parois avec une brosse spéciale afin d’éliminer tous risques d’apparition de bactéries et d’algues dans votre piscine. Pour une piscine hors sol, les brosses en plastique sont à privilégier,
  • le fond : il nécessite notamment l’usage d’une épuisette de fond et d’un balai manuel raccordé à la filtration. Vous pouvez également utiliser un aspirateur ou un robot. Ces dispositifs permettent de débarrasser le fond de la piscine de toutes saletés.

nettoyage piscine hors sol

Le traitement et la filtration de l’eau de la piscine hors sol

Toutefois, il convient de noter que le nettoyage manuel seul ne suffit pas. Il est également indispensable de traiter et filtrer l’eau de la piscine hors sol pour qu’elle soit toujours propre et hygiénique.

Le traitement de l’eau de la piscine hors sol

Cette opération détermine la qualité de l’eau de votre piscine hors sol. Le traitement se fait surtout dans le but de garder le pH de l’eau à une certaine valeur afin d’éliminer tous risques d’infection bactérienne ou d’irritation. Vous devez donc mesurer régulièrement le pH. Et ce, à l’aide de tests colorimétriques. De manière générale, la valeur du pH d’une eau saine doit être comprise entre 7,2 et 7,4.

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de traitement de l’eau, mais l’utilisation du chlore est certainement la plus courante.

La filtration de l’eau de la piscine

La filtration de l’eau ne doit pas non plus être négligée. Vous devez vous procurer un système de filtration si votre piscine hors sol n’en dispose pas. Pour que l’eau soit filtrée correctement, pensez à vider régulièrement le préfiltre et les paniers des skimmers, c’est-à-dire les écumeurs de surface.

Lavez également le filtre à sable de façon hebdomadaire et nettoyez à l’eau claire la cartouche de filtration deux fois par semaine. En pleine saison, changez toutes les 2 à 3 semaines la cartouche pour une filtration optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *