Posted in Maison / déco

Pourquoi ne pas négliger le choix d’un artisan serrurier ?

Pourquoi ne pas négliger le choix d’un artisan serrurier ? Posted on 4 août 2020Laissez un commentaire

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes en France. Les malfaiteurs agissent généralement en l’absence des propriétaires. Il est par conséquent primordial de bien sécuriser votre maison ou votre appartement quand vous n’y êtes pas. Dans cette optique, il peut être judicieux de faire installer une serrure de sécurité par un artisan serrurier qualifié. Découvrez dans cet article les avantages d’une telle démarche.

Pourquoi faire appel à un artisan serrurier pour la pose d’une serrure ?

La serrure est un rempart de plus qui vous protège d’un éventuel cambriolage. Mais pour qu’un tel dispositif soit vraiment efficace, il doit être posé en bonne et due forme. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un artisan serrurier de confiance pour son installation.

Cette démarche peut être plus onéreuse que la prise en charge de la pose de la serrure par vos propres soins. Toutefois, l’investissement en vaut vraiment la peine, car il vous ouvre droit à de nombreux avantages significatifs.

L’artisan serrurier est le professionnel le plus qualifié pour installer votre serrure dans les règles de l’art. En effet, bien que la pose ou le remplacement d’une serrure soit catégorisé comme une tâche domestique, ces opérations requièrent certaines normes.

Le serrurier professionnel dispose des connaissances et de l’expertise nécessaires pour faire en sorte que votre serrure résiste de manière optimale à toute tentative de crochetage de la part de personnes malintentionnées et notamment de cambrioleurs.

La qualité de service offert par ce professionnel vous garantit donc un certain niveau de sécurité, mais aussi la fiabilité et la durabilité du dispositif. Par ailleurs, il est en mesure de vous conseiller sur la serrure qui convient le plus à votre porte et à votre logement.

Outre la qualité de service, le recours à un artisan serrurier peut également vous offrir certaines garanties non négligeables comme la garantie décennale. Également appelée assurance de responsabilité civile professionnelle et décennale, cette couverture vous protège en cas de vice de montage ou de répercussions – directes ou indirectes – liées à un vice de montage.

De plus, si vous avez souscrit une assurance habitation, votre assureur peut être plus enclin à vous dédommager plus facilement en cas de vol ou de cambriolage si votre serrure a été installée par un professionnel certifié.

Comment trouver le bon artisan serrurier dans votre région ?

Pour éviter toute déconvenue, il est judicieux de bien choisir l’artisan serrurier à qui confier la pose de votre serrure. Et pour cause, tous les professionnels qui œuvrent dans le domaine de la serrurerie ne se valent pas et les arnaques ne sont pas rares.

Pour vous assurer de trouver le bon professionnel donc, il est conseillé de se fier à un artisan serrurier qui vous a été recommandé par un proche ou qui a bonne réputation dans votre région. Privilégiez ceux qui font partie d’un réseau agréé par un fabricant de serrures ou par des organismes d’assurance.

De même, tournez-vous vers ceux qui prennent le temps de se renseigner sur vos attentes et sur les problèmes que vous rencontrez avec votre serrure actuelle. Un serrurier compétent ne manquera pas par exemple de vous demander lors d’un premier contact téléphonique la marque de votre serrure et le mécanisme de fermeture.

Méfiez-vous des serruriers qui vous proposent immédiatement de tout changer sans faire au préalable une analyse de la serrure. Ce professionnel doit par ailleurs consentir à vous rendre les pièces prétendument défectueuses.

Un artisan serrurier de confiance pourra vous donner une idée de coût de son intervention par téléphone et établira un devis après une visite à votre domicile. De manière générale, la facture totale comprendra les frais de déplacement ainsi que le coût de la main-d’œuvre et du matériel.

En France, la législation impose l’établissement d’un devis pour toute intervention de plus 150 €. Ce document doit être clair et détaillé pour que vous n’ayez aucune mauvaise surprise au moment du paiement. Pour une intervention d’urgence, il s’agira d’un devis-facture.

N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs prestataires pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Méfiez-vous toutefois de ceux qui pratiquent des prix anormalement bas. Cela peut présager un travail de mauvaise qualité.

artisan serrurier serrure intervention

Comment choisir la bonne serrure ?

Si le choix du serrurier est primordial pour garantir la sécurité de votre logement, le choix de la serrure revêt également une importance capitale. Pour faire le bon choix, vous devez au préalable faire un état des lieux des points d’accès de votre maison ou appartement. Et ce, idéalement avec l’aide de votre serrurier ou d’un professionnel de la sécurité.

Vous pourrez ensuite choisir parmi les 3 modèles les plus classiques, à savoir les serrures en applique, les serrures carénées et les serrures à encastrer. Dans tous les cas, optez pour celles qui sont équipées d’au moins 3 points de fermeture (un au niveau de la poignée et deux autres en bas et en haut de la porte). Si la taille de votre porte est plus grande que la taille standard (2,40 m), les serrures à 5 points sont à privilégier.

Et pour vous conformer aux exigences de la plupart des organismes d’assurance, tournez-vous vers les serrures qui respectent les normes A2P. Ce type de serrure est classé en fonction du temps de résistance. Plus elle comportera d’étoiles, plus il faudra du temps pour la forcer.

Selon les normes établies, une serrure A2P dotée d’une étoile résistera en moyenne 5 minutes à un cambrioleur. Une avec 2 étoiles présentera un temps de résistance de 5 à 10 minutes, tandis qu’il faudra au moins un quart d’heure pour fracturer une serrure A2P 3 étoiles.

Il faut savoir que dans la majorité des cas, les voleurs et les cambrioleurs abandonnent leurs tentatives au bout de 15 minutes. Sachant que la différence de prix entre des serrures 2 étoiles et 3 étoiles sont de 20 % tout au plus, mieux vaut acheter une serrure garantissant une protection maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *