Il est plus plaisant de vivre dans une maison dont l’intérieur est bien décoré. Cela lui confère une certaine convivialité, surtout lorsque les éléments sont bien choisis. En la matière, la tendance actuelle est au panneau mural. Cet élément décoratif se décline sous de nombreuses formes, et sait s’adapter à tous les types de projets. Par ailleurs, certaines erreurs doivent être évitées pour que le résultat après pose soit optimal. Voici 6 parmi les plus courantes.
1. Vouloir poser le revêtement mural seul
Certaines personnes pensent que poser seuls les panneaux muraux peut être une bonne idée. Pour elles, c’est une excellente manière de gagner du temps et de l’argent. Il s’agit pourtant d’une fausse bonne idée, car elle ne vous fera enregistrer que des pertes. La tâche n’est pas du tout aisée, surtout si vous ne vous y connaissez pas. Vous devrez avant tout choisir le revêtement mural le plus adapté, en fonction de la pièce où se fera l’application.
Viendra ensuite le choix de la couleur, le mode de pose, etc. Ce sont autant de détails auxquels il faut être attentif, surtout si vous souhaitez que votre projet de décoration soit réussi. Le rendu de votre panneau mural ne sera pas le même en fonction de la luminosité de la pièce. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire des essais, avant l’application définitive. À cette étape encore, il faudra être précis et technique dans la gestuelle.
C’est pour cette raison qu’il est idéalement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, l’application de revêtement mural n’est pas quelque chose qui s’improvise. Vous ferez certainement face à des difficultés à un moment, ou alors, à un embarras du choix. Engagez donc des professionnels pour cette tâche, afin que le résultat soit satisfaisant.
2. Ne pas prendre le temps de bien choisir le panneau mural
En matière de décoration intérieure et panneau mural, il existe également des effets de mode. Vous pourriez alors être tenté de les suivre, afin de choisir votre futur revêtement mural. Certains n’hésiteront donc pas à adopter les couleurs tendances du moment. Seulement, ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Le mieux serait véritablement de prendre le temps de réfléchir à la question. En réalisant quelques essais, vous avez plutôt tout à gagner.
N’oubliez pas que la luminosité impactera aussi le rendu final de votre revêtement mural. Le type de couleur de panneau mural que vous choisirez a aussi son importance.
Les couleurs neutres
Grâce à elles, vous pourrez facilement donner du volume ou mettre en valeur une pièce maitresse de votre logement. La meilleure chose à faire serait quand même d’adopter une couleur neutre. La palette de choix est très large, et combine les nuances de blanc, gris ou marron.
Les couleurs chaudes
Il est possible de les combiner à des couleurs neutres, afin de rendre plus dynamique l’ambiance. Cette dernière est ainsi réchauffée. Comptez alors sur le rouge bordeaux, l’orange et bien d’autres. Ne versez pas dans l’excès, en multipliant les couleurs. Le maximum conseillé est de trois.
Les couleurs froides
Celles-ci permettent de donner une certaine profondeur au salon. Optez alors pour des panneaux muraux dont la couleur est froide. Il peut s’agir du vert ou du bleu foncé.
Soyez donc patient dans le choix de votre revêtement mural, et faites preuve d’originalité comme ici. Cela vous évitera de commettre certaines erreurs.
3. Reléguer l’harmonie au second plan
Nombreuses sont ces personnes qui ont une préférence pour une couleur, et veulent s’en servir pour dynamiser leur intérieur. Ce sont en général des teintes pleines d’audace, et qui constituent d’excellents choix. Cependant, il est important que les couleurs des panneaux muraux soient harmonieuses. En effet, le rendu final doit absolument être cohérent. Sachez par exemple que le vert et le bleu s’associent parfaitement. Il en est de même pour le rose, et le jaune.
Limitez donc les erreurs de style. Par exemple, vous ne devriez pas appliquer un revêtement mural sur :
- Les boiseries ;
- Les portes ;
- Les pans de murs où cela n’est absolument pas nécessaire.
Une fois de plus, cela souligne l’importance de travailler avec un professionnel. Avec son expertise, il saura vous conseiller en tenant compte de nombreux paramètres. Cela vous permettra d’avoir en fin de compte, une belle harmonie dans votre intérieur.
4. Suivre les tendances de mode et pas vos envies
En consultant certains magazines de décoration, vous vous dites que cette couleur fera sans doute le plus bel effet dans votre intérieur. Cela peut paraitre une excellente idée en théorie, mais la pratique est toute autre. En effet, vous n’avez pas beaucoup à gagner en décidant de passer vos goûts sous silence afin de suivre les tendances. C’est encore plus renforcé si la teinte concernée est très vive. En peu de temps, vous risquez rapidement de vous en lasser.
Prenez à l’opposé, tout le temps qu’il faut pour bien réfléchir à ce projet. Le panneau mural à appliquer doit correspondre à votre style, mais surtout à votre personnalité. Voilà pourquoi les couleurs vives ne sont pas vraiment conseillées. Malgré leurs éclat et audace, elles peuvent rapidement devenir envahissantes. Ceux qui apprécient les teintes profondes pourront adopter des panneaux muraux aux couleurs foncées.
Elles apaisent plus, sans rien perdre de leur chaleur. Ces types de revêtements muraux absorbent mieux la lumière. Vous avez aussi la possibilité de ne les appliquer que sur un seul pan de mur. Les associations avec du blanc ou des tons clairs, voire neutres, sont également possibles.
5. Exagérer dans la sagesse ou l’audace
Le choix et la pose de panneau mural doivent se faire sans excès. Il est très important de savoir rester au juste milieu, entre le trop et pas assez de couleur. Avec un revêtement mural qui ne comporte qu’une teinte, la pièce risque de paraitre étroite et petite. Ce n’est pas pour autant qu’il faut verser dans l’extrême, et adopter une multitude de couleurs. Un tel choix est encore plus risqué, car la pièce perdra alors son unité. Vous risquez alors de la charger plus qu’il n’en faut.
C’est pour cela qu’il est conseillé d’être raisonnable. N’associez au maximum que deux ou trois couleurs, qui vont bien ensemble. Jouez aussi avec la forme de la pièce, de sorte à mettre en avant des reliefs. Lorsqu’elle comporte des niches, posez un unique panneau mural de couleur identique sur tous les murs. Pour les niches, utilisez un autre revêtement pour créer le contraste. Faites de même avec les boiseries, en les mettant en valeur. Jouez sur le contraste des espaces exposés et couverts.
Il est même possible de créer un genre de soubassement. Vous recouvrez pour cela, le bas des murs avec un panneau mural plus foncé. N’oubliez pas les dégradés, car ils permettent d’avoir de beaux résultats surtout dans les pièces ouvertes. Lorsque vous envisagez de mettre des revêtements muraux dans la cuisine, optez pour des couleurs foncées. Pensez aussi à l’alléger en allant progressivement vers le salon.
6. Ne pas considérer le mobilier présent
Le salon est une partie importante de votre logement, et surtout lorsqu’il s’agit d’y installer des panneaux muraux. Vous y avez certainement des tableaux, meubles et divers autres objets. Il est important de tenir compte de tous ces détails, quand il s’agit de choisir la couleur de votre panneau mural. Vous comprenez donc qu’il ne s’agit pas seulement de se laisser emporter par les dernières tendances.
Il est très important d’intégrer vos meubles et objets dans cet environnement. Êtes-vous sûr qu’ils pourront être en harmonie avec cette couleur ? Dans le cas d’une réponse négative, mettez alors une croix sur cette couleur. Plus loin, le revêtement mural doit pouvoir se faire discret, afin de mettre en avant le mobilier. Il n’est pas nécessaire qu’elle prédomine dans la décoration, mais plutôt vos divers objets et meubles. Gardez à l’esprit qu’elle doit juste mettre en valeur le reste.
Pensez aussi l’harmonie entre votre sol, et le revêtement mural que vous aurez choisi. Sauf si vous envisagez une rénovation totale, le sol de votre logement sera maintenu. C’est la raison pour laquelle, il est important que l’harmonie y soit conservée.