Posted in Maison / déco

Pourquoi opter pour un garde-corps en verre ?

Pourquoi opter pour un garde-corps en verre ? Posted on 20 décembre 2020Laissez un commentaire

Vous venez d’achever votre construction et déjà vous vous faites d’inquiétudes pour les travaux de finition. Vous êtes notamment inquiets pour vos escaliers, terrasse, piscine et jardin. Aussi bien que ces différents éléments font le charme de la propriété, ils constituent des structures qui doivent bénéficier d’une sécurité particulière pour le bonheur de tous les habitants de la maison. Au titre des mesures de sécurité de plus en plus plébiscitées pour garantir la sécurité de ces éléments, le garde-corps en verre se retrouve à une place de choix. Les garde-corps en verre présentent cette particularité d’allier sécurité et esthétisme à l’intérieur d’une propriété. Pourquoi opter pour un garde-corps en verre ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet article.

Pourquoi installer un garde-corps chez vous ?

Si votre habitation présente une piscine, une terrasse, une mezzanine ou un escalier, l’utilisation d’un garde-corps s’impose. En effet, pour toutes structures dont la hauteur de chute dépasse plus d’un mètre, la législation impose la mise en place d’un dispositif de sécurité pour éviter les risques de chute. Ainsi, le garde-corps est l’un de ces dispositifs qui garantissent la sécurité et la protection des enfants ainsi que celles des personnes à mobilité réduite.

Pour cette raison, quelle que soit sa matière, ce dispositif doit jouir d’une haute résistance afin de garantir une protection optimale aux occupants du bâtiment. Ils sont pour la plupart composés de poteaux fixés à des sabots et d’une main courante. Quelle que soit sa matière de conception, le garde-corps permet à tous les usagers de se maintenir de façon optimale à la rambarde sans avoir peur de chuter. Cependant, l’une des solutions les plus convoitées dans l’univers des garde-corps de nos jours est le verre.

Pourquoi opter pour un garde-corps en verre ?

Le garde corps en verre représente l’une des solutions les plus séduisantes qui soient en matière de barrière de protection. Son installation tout autour des terrasses, des piscines ou des escaliers garantit de nombreux avantages.

Le garde-corps en verre, une installation sécuritaire

L’utilisation du verre comme matériau pour les garde-corps de terrasse et d’escalier est une des solutions de protection qui répondent aux normes prévues par la législation. Les verres qui sont utilisés pour l’occasion proviennent des meilleures fabrications et sont adaptés à tous les types de chocs. On distingue notamment :

  • Le verre feuilleté composé d’un film PVB et d’un vitrail équivoque, ce qui lui confère une robustesse remarquable. Grâce à ses films PVB disposés entre deux vitrages, le verre est retenu en cas de choc. En conséquence, il va donc retenir les personnes en cas de choc ;
  • Le verre feuilleté trempé qui est le plus résistant et le plus solide. Il est 6 à 8 fois plus résistant qu’un verre simple. Il est doté d’une meilleure tenue au choc et à la flexion. C’est le verre idéal pour les balustrades d’escalier extérieur.

Qu’il soit feuilleté ou feuilleté trempé, le verre offre une sécurité parfaite et hors pair aux garde-corps d’escalier, de piscine, terrasse et de mezzanine. Cependant, avant de se lancer dans l’installation d’un garde-corps en verre, il est important de recourir à un professionnel qualifié pour effectuer une étude de faisabilité de votre projet. Ceci vous permettra de bénéficier des conseils et d’un accompagnement sur mesure afin d’obtenir un rendu fidèle non seulement en termes de sécurité, mais également en termes d’esthétique.

Le garde-corps en verre, un atout de charme pour tout l’appartement

L’une des raisons pour lesquelles les garde-corps en verre sont de plus en plus prisés est l’atout esthétique de ce matériau. En effet, au-delà de ses atouts sécuritaires, le verre présente un véritable atout esthétique. Grâce à sa transparence, le verre n’obstrue pas le paysage de votre maison. Il permet un accès direct à la lumière. De plus, il apporte un véritable cachet à la décoration de la maison. Vous pouvez alors profiter des vues panoramiques de la nature depuis votre jardin, votre terrasse ou vos escaliers. Bref, les garde-corps en verre offrent un meilleur confort visuel dans votre maison et donnent l’impression d’un gain d’espace dans les pièces fermées.

Le garde-corps en verre, un dispositif facile d’entretien

Un autre point positif des garde-corps en verre est leur facilité d’entretien. En effet, il est facile d’entretenir et de réparer les garde-corps en verre. Lorsque le verre présente des traces de taches et d’impuretés, elles sont repérables même de loin. Il suffira juste d’y appliquer de l’eau savonneuse ou un détergent, puis à l’aide d’un chiffon, vous pouvez nettoyer toutes les taches d’impuretés. Votre garde-corps en verre retrouvera son éclat du premier jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *