La construction d’une maison est un projet passionnant mais tout aussi intimidant. L’une des plus grandes décisions que vous devrez prendre est de choisir le matériau de construction que vous allez utiliser : brique, tuile, béton, etc. La brique en terre cuite est utilisée depuis des centaines d’années et résiste littéralement à l’épreuve du temps. Voyez plutôt…
Qu’entend-on par brique en terre cuite ?
La brique en terre cuite est fabriquée en mélangeant de l’argile avec de l’eau et un agrégat tel que le sable pour éviter le retrait et fournir du volume. La boue est travaillée pour obtenir une consistance relativement épaisse, pressée en formes et cuite dans un four à des températures pouvant atteindre 1 000 degrés Celsius. De nombreux procédés et procédures différents ont été mis au point pour le processus de cuisson. Une autre source de briques en terre cuite provient du recyclage. Lorsque les structures en briques sont démolies, les briques intactes sont régulièrement collectées et réutilisées pour en fabriquer de nouvelles.
Pour mieux comprendre comment est fabriquée une brique en terre cuite, vous pouvez visionner cette vidéo produite par Bio’bric, une entreprise spécialisée dans la terre cuite. Bio’bric commercialise des briques de mur, des briques de cloison ainsi que des conduits de fumée , le tout en terre cuite. Ces produits sont destinés à la construction pour les particuliers comme pour les professionnels.
La possibilité d’utiliser la brique de différentes manières, la facilité de construction et ses propriétés supérieures de masse thermique, font qu’elle mérite d’être prise en considération pour votre maison.
Quels sont les avantages de la brique en terre cuite ?
La brique en terre cuite présente des avantages certains. Trois atouts retiennent notre attention : son efficacité énergétique, sa durabilité et ses performances d’isolation acoustique.
L’efficacité énergétique
Saviez-vous que près de 39 % de la consommation d’énergie d’une maison sert à maintenir une température agréable ? Pour cette raison, il est de plus en plus important de construire une maison qui minimise l’énergie nécessaire au chauffage et au refroidissement. Les recherches montrent que les matériaux de construction ayant une masse thermique élevée ont la meilleure efficacité énergétique. La masse thermique est la capacité d’un matériau à retenir l’énergie thermique lorsqu’il est soumis à des températures variables, puis à la restituer lentement dans l’environnement lorsque les conditions changent. En tant que matériau de construction, la brique offre une masse thermique supérieure. Les recherches montrent que la construction en brique donne une masse thermique supérieure à celle des autres matériaux de construction légers.
L’isolation thermique du bâti fait partie intégrante des préoccupations de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020. Au-delà de la construction en basse consommation, La RT 2020 (ou RE 2020) vise une neutralité énergétique des bâtiments. Pour respecter les normes de cette nouvelle réglementation, il convient d’utiliser des briques particulières comme celles proposées par l’entreprise Bio’Bric dont nous vous parlions plus haut. En effet, les produits proposés par Bio’Bric visent une efficacité énergétique et environnementale du bâti durant toute la durée de vie du bâtiment. Pour tout savoir sur la réglementation environnement 2020, vous pouvez consulter le site de Bio’Bric qui est particulièrement explicite sur le sujet.
La durabilité
La brique en terre cuite est solide et permanente. Une fois construite, elle reste résistante aux intempéries et au vieillissement. La brique ne s’use pas comme beaucoup de matériaux artificiels et ne nécessite que peu ou pas d’entretien ou de réparations. Les briques sont résistantes à la rouille, ne s’érodent pas, ne pourrissent pas, ne se décomposent pas, ne se plient pas et ne se déforment pas. Elles n’ont pas non plus besoin de peinture ou d’autres traitements pour conserver leur esthétique et leur durabilité. Même après 50 ans, la brique est solide, fiable et relativement sans entretien.
L’isolation acoustique
Que vous viviez sur une route principale ou que vous cherchiez à construire une salle de cinéma maison, la brique en terre cuite offre une isolation acoustique supérieure contre les bruits extérieurs. La lourde masse de la maçonnerie en briques d’argile est la meilleure pour l’isolation acoustique, et est capable de bloquer les bruits à basse fréquence. Les murs en double brique ont l’avantage supplémentaire d’isoler les bruits d’impact, ce qui signifie que vous pourriez faire rebondir une balle de tennis contre le mur de votre salon tout en regardant les informations et que votre partenaire pourrait dormir béatement dans la pièce d’à côté, inconscient. La brique possède également une résistance inhérente aux bruits aériens et est capable de bloquer les machines, la musique amplifiée et les bruits de la circulation ainsi que les porte-avions.
———————
Le choix du matériau de construction à utiliser pour votre nouvelle maison est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour s’assurer que votre maison est bien construite et qu’elle a belle allure. La brique est un matériau intemporel, résistant au vieillissement et structurellement sain, qui mérite d’être pris en considération par les propriétaires. Les avantages qu’elle offre peuvent vous aider à prendre votre décision pour les années à venir, ainsi qu’à vous assurer un confort pendant que vous profitez de votre maison.