Poêle à granulés : 4 critères à considérer pour choisir le modèle idéal

Sommaire de l'article

Les poêles à granulés constituent aujourd’hui l’un des modes de chauffage le plus avantageux, du point de vue économique. Ils se révèlent moins onéreux que les chauffages au fioul, à gaz ou encore à l’électricité. Il est à souligner toutefois que tous les modèles ne se valent pas et ne présentent pas les mêmes particularités, en termes de puissance et de caractéristiques. Pour vous aider à faire le choix idéal, cet article vous présente 4 critères en guise de référence.

La bonne puissance

La puissance de l’appareil est un critère indispensable à considérer lorsque vous envisagez de choisir un poêle à granulés. La première recommandation que vous devez prendre en compte à cet effet, c’est de veiller à ce que la puissance du poêle à choisir corresponde précisément à vos besoins.
Pour connaitre ces derniers, vous devez vous référer au bilan thermique de votre logement. Sur cette base, vous allez opter pour un poêle d’une puissance donnée. À titre illustratif, pour un logement RT 2005, il faut une puissance de 100 W par m², ce qui correspond à un poêle à granulés de 10 kW pour 100 m². En revanche, pour un logement bénéficiant d’une isolation thermique optimale, un appareil de 6 kW est largement suffisant pour les 100 m². Par ailleurs, il faut retenir que de manière standard, le poêle à granulés que vous devez choisir doit disposer d’une puissance de 2, 5 kW. Nous vous proposons de découvrir les meilleurs modèles du marché sur cette page https://megapoele.com/14-poeles-a-granules- afin d’en tirer les bénéfices.

La capacité du réservoir

De toute évidence, le degré d’autonomie d’un poêle à granulés dépend essentiellement de la capacité de son réservoir. En effet, le rythme de recharge d’un appareil de 15 kg de réservoir n’est pas identique à un autre modèle de 35 kg. C’est un détail que vous devez considérer en faisant votre choix. 
D’ailleurs, il est à préciser que la recharge d’un poêle est un exercice qui nécessite un certain effort physique puisque vous serez amené à soulever le sac au-dessus de l’appareil pour remplir le réservoir. Cependant, il est possible de trouver sur le marché des dispositifs optionnels de remplissage automatique qui vous évite cet effort physique.

Le déclenchement à distance 

Le déclenchement à distance est un critère qui semble anodin, mais qui, dans le fond, a tout son sens. En effet, pouvoir déclencher la mise en marche de l’appareil à distance ou régler sa température à travers son smartphone est un atout à ne pas négliger. Ceci peut notamment vous permettre d’optimiser le confort de votre logement principal en votre absence ou celui de votre résidence secondaire.

La programmation

La programmation est considérée comme un atout considérable des poêles à granulés. Elle améliore grandement leur performance et limite la consommation de combustible. Lorsque vous effectuez une programmation journalière ou hebdomadaire, l’appareil se déclenche à la demande. De même, il y a des modèles dotés de sondes de température qui vous donnent la possibilité d’effectuer une régulation beaucoup plus précise. Il y a également d’autres options de programmation économiques qui vous permettent de mettre l’appareil en vitesse réduite en temps voulu. Il est recommandé de choisir un modèle dont l’utilisation peut vous conférer de telles possibilités.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *