Précarité énergétique : quelles sont les solutions ?

Sommaire de l'article

La précarité énergétique est un concept encore mal connu, bien qu’il existe depuis plus de 20 ans. Pourtant, il s’agit d’une réalité qui affecte un grand nombre de ménages. Concrètement, des millions de familles françaises vivent dans des conditions de précarité énergétique chaque année.

Cette situation déplorable s’accompagne de conséquences dramatiques. En effet, la précarité énergétique affecte négativement la santé physique et mentale et constitue donc un véritable problème de société. Il est par conséquent urgent d’agir afin de la faire reculer. Découvrons donc quelques solutions à envisager pour régler le problème grâce à la rénovation énergétique.

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

Dans la législation, la précarité énergétique est définie assez clairement. Il s’agit de la situation de toute personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.

La précarité énergétique concerne donc principalement deux catégories de personnes. En premier lieu, les personnes vivant dans des logements désuets, vieillots et inadaptés. Ces logements mal isolés contre le chaud et contre le froid font vivre leurs habitants dans l’inconfort, surtout pendant l’hiver.

La deuxième catégorie est celle des personnes en précarité énergétique du fait de l’inadaptation de leurs ressources. Cette catégorie regroupe les foyers à revenu faible qui, avec leurs moyens limités, n’arrivent pas à payer leurs factures. Elles sont donc obligées de réaliser des économies sur leurs besoins essentiels comme le chauffage en hiver.

Pour remédier au problème de la précarité énergétique, il faut donc trouver des solutions pour aider les foyers de ces deux catégories. Par exemple, effectuer des travaux de rénovation énergétique pourra permettre aux personnes dont le logement est mal isolé d’améliorer ses performances thermiques et de sortir de la précarité énergétique.

maison énergie

Les solutions intéressantes pour faire reculer la précarité énergétique

Dans le but de faire reculer la précarité énergétique, les travaux de rénovation énergétique sont une option incontournable. C’est l’une des meilleures façons de faire bénéficier les membres du foyer d’un confort décent. Ils constituent d’ailleurs une solution à plusieurs causes de la précarité énergétique. Il est donc extrêmement important de trouver des moyens pour que toutes les personnes en situation de précarité énergétique puissent en réaliser.

Le financement du reste à charge

Les travaux de rénovation énergétique permettent de mieux isoler les bâtiments anciens. De plus, grâce aux techniques, matériaux et équipements modernes utilisés, ils optimisent la consommation énergétique d’un logement. Ainsi, chauffer une maison est à la fois plus simple et beaucoup moins énergivore. Ces travaux sont donc simultanément utiles pour sortir les foyers de la précarité énergétique et pour diminuer le gaspillage ainsi que la pollution.

Dans le but de faciliter la tâche aux familles et de favoriser la transition énergétique d’un maximum de foyers, les autorités ont mis en place plusieurs aides. Une fois couplées, ces aides peuvent couvrir jusqu’à 90 % des frais des travaux, laissant un reste à charge de 10 % environ pour les particuliers.

Seulement, pour un foyer vivant dans une situation économique tendue, même ce reste à charge peut être impossible à supporter. En effet, une famille qui survit difficilement et peine à joindre les deux bouts ne peut pas payer 10 % d’une facture de plusieurs milliers d’euros pour une rénovation. Pour les aider à sortir de la précarité énergétique, des dispositifs ont été mis en place pour les accompagner et payer ce reste à charge.

De nombreuses solutions vont déjà dans ce sens. De nombreuses organisations (même dans le secteur de la rénovation) organisent des campagnes de financement pour supporter le reste à charge des familles en difficulté. Des campagnes d’appel de dons sont également organisées pour aider les plus démunis à sortir de la précarité énergétique.

Rendre les aides plus accessibles et plus utiles aux familles dans le besoin

Malgré la multitude d’aides gouvernementales, les foyers en précarité énergétique ne réalisent pas de travaux de rénovation. Ce qui est paradoxal étant donné que ce sont eux qui en ont le plus besoin. Une étude réalisée par Harris Interactive en novembre 2020 par exemple montre que seuls 10 % des foyers à revenus faibles avaient réalisé des travaux malgré les aides.

En comparaison, les cadres, les propriétaires et même les couples avec un enfant bénéficient plus de ces aides. Il est donc évident que les aides ne suffisent pas pour que les ménages en précarité énergétique puissent combler leur déficit. Pour trouver une solution à la précarité énergétique, il est donc important de rendre les aides plus utiles et accessibles à ces familles.

Une solution envisageable serait donc d’augmenter les aides, spécialement envers cette catégorie de personnes. Pour cela, elles pourraient bénéficier d’une aide spécifique aux foyers à revenus faibles ou encore de taux avantageux. En augmentant le montant des aides qui leur sont allouées pour les travaux de rénovation énergétique, les foyers en précarité énergétique pourraient enfin avoir une véritable porte de sortie.

De plus, les travaux de rénovation énergétique apporteront un autre avantage aux foyers en précarité énergétique. Ces derniers bénéficieront en effet des économies d’énergie et d’argent que ces travaux font réaliser sur le long terme.

En résumé, la précarité énergétique est un véritable fait de société moderne. Cette situation déplorable fait vivre de nombreuses personnes, des familles entières dans des conditions misérables. Il est donc impératif de trouver des solutions afin de permettre aux victimes de ce phénomène de s’en sortir et de vivre dans de meilleures conditions.

Nous pouvons par exemple améliorer la qualité des aides qui sont accordées aux plus démunis en vue de la réalisation de travaux de rénovation énergétique. À l’évidence, ces derniers constituent une vraie solution pour lutter contre la précarité énergétique. Par ailleurs, il est également possible de faire des dons dans les campagnes d’appels aux dons afin d’aider les plus démunis. Face à des problèmes comme celui-ci, faire face ensemble est la meilleure réponse que l’humanité puisse avoir.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *