Quels sont les lieux emblématiques de Monaco

Sommaire de l'article

Figurant dans la liste des plus petits États au monde, Monaco n’a rien à envier aux plus grands pays en matière de potentiel touristique. Bien au contraire, la principauté regorge de nombreux sites qui font d’elle l’une des cités les plus visitées au monde. On vous présente les plus emblématiques d’entre eux dans cet article.

Le musée océanographique de Monaco

Fondé par le Prince Albert 1er de Monaco en 1889, le musée océanographique constitue l’une des principales fiertés des Monégasques et l’une des attractions phares de la cité-État. Le musée accueille en effet près de 675 000 visiteurs par an. Avec ses 6 000 m², il est le monument le plus impressionnant de la cité en concurrence avec le palais de Monaco et la cathédrale Notre-Dame-Immaculée. Le musée détient plus de 100 bassins avec une variété de 350 espèces de poissons, pour plus de 6 000 spécimens. Il est divisé aujourd’hui en deux parties : un aquarium (pour observer requins, murènes et méduses…) et un musée (pour admirer des maquettes et fossiles d’animaux marins).        

Le Palais princier

La résidence officielle des souverains monégasques a obtenu ce titre depuis 1297 ; preuve de sa pérennité et de sa place dans l’histoire du peuple monégasque. Encore appelé « palais de Monaco », ce sont ses fastes qui sont ouverts au public. Vous y rencontrerez le salon Louis XV, la salle du Trône, la galerie d’Hercule… tous faisant partie des « Grands appartements » du XVIIe siècle. La « tour de l’Horloge » et celle de « Sainte-Marie » y sont également présentes. Si vous en avez entendu parler, on vous confirme que la « tour Sainte-Marie » est celle qui porte l’étendard montrant la présence du Prince au palais.

Vous retrouverez aussi dans le palais, les splendides géométries de galets et de dalles de pierre de la fameuse « cour d’Honneur » et son escalier datant du XVIIe siècle.

La cathédrale Saint-Nicolas

Construite vers 1875 en hommage à Notre-Dame de l’Immaculée Conception, la cathédrale Saint-Nicolas a été le lieu de mariage de la très illustre actrice américaine Grace Kelly et du prince Rainier en 1956. Elle abrite également les sépultures de la princesse Grace de Monaco et celles des Princes défunts. Profitez de votre visite pour contempler les deux grands orgues, le maître-autel et le trône épiscopal. Notez également que la visite de la cathédrale Saint-Nicolas est entièrement gratuite.

Le Rocher de Monaco

Le Rocher de Monaco est sûrement l’emblématique n° 1 de la cité-État. Ce lieu marque la fondation de la principauté. C’est ici, en 1927, que Francesco Grimaldi a fondé la dynastie Grimaldi qui règne jusqu’aujourd’hui sur la Principauté. Il s’agit de la plus vieille ville de Monaco, encore nommée « Monaco-ville ». Pour profiter au mieux de l’atmosphère de ce lieu paradisiaque, il est recommandé de le parcourir à la marche. Ses magnifiques constructions et restaurants vous laisseront sans voix. C’est sur ce beau rocher que vous retrouverez le Palais Princier et la cathédrale Saint-Nicolas mentionnés plus tôt. Avant de vous y rendre, consultez de préférence un Annuaire Monaco.    

Les jardins Saint-Martin

Encore un autre emblématique situé sur le « Rocher ». Les jardins de Saint-Martin constituent le premier jardin de cette cité-État. Ouvert en 1916, ce lieu est parfait pour profiter de la vue sur la mer. Visitez-le à pied et parcourez les allées escarpées à flanc de rocher. Une pure merveille.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *