Les aliments frais ne méritent pas la même attention que les surgelés par exemple. Il faut des conditions spécifiques avec des températures qui prennent en compte l’environnement ainsi que les produits. Par exemple, le fromage devra être conservé dans des réfrigérateurs alors que les glaces auront une place de choix dans les congélateurs. Pour les particuliers, c’est assez simple, mais les professionnels ont des besoins spécifiques. C’est pour cette raison que l’achat d’une armoire réfrigérée positive peut être intéressant, mais il faudra bien sûr se rapprocher d’un expert dans ce domaine.
La conservation des aliments mérite votre attention
Vous avez une date de péremption qu’il ne faut pas négliger puisque certains produits ne peuvent pas être conservés au-delà. Ils peuvent alors se détériorer très aisément surtout lorsque les conditions ne sont pas respectées à la lettre. Que vous soyez à la tête d’une brasserie ou d’un restaurant, voire d’un café ou d’un bar, vous devrez impérativement regarder toutes les normes sanitaires afin que le stockage et la conservation soient parfaits.
- Les armoires réfrigérées positives proposent une température supérieure à 0 degré, cela sera alors parfait pour les fruits, les légumes, les laitages.
- Tout ce qui n’a pas besoin d’être congelé ou surgelé pourra être stocké dans ces appareils qui sont l’équivalent des réfrigérateurs pour la ménagère.
- Vous pourrez choisir le format qui convient le plus à votre cuisine puisqu’une armoire réfrigérée positive peut avoir une ou deux portes.
Bien sûr, une capacité de conservation plus ou moins grande est au rendez-vous en fonction de la place disponible dans vos locaux, votre budget et vos besoins. En termes de prix, un devis est souvent nécessaire, mais il faut prévoir moins de 400 euros pour 150 litres.
Quelle différence avec l’armoire réfrigérée négative ?
Comme son nom l’indique, vous aurez à l’inverse une température négative qui est donc correspondante à un congélateur. Cela permet de stocker des aliments comme les glaces ou les produits que vous devez congeler pour un usage ultérieur. Il y a également des normes sanitaires à ne pas négliger pour le domaine alimentaire, d’où l’intérêt de les connaître pour ne pas avoir d’amende lors d’une inspection. Dans tous les cas, les professionnels de la restauration ont souvent besoin d’une armoire réfrigérée positive et négative. Cela permet d’avoir des appareils qui s’adaptent à tous les besoins et ils sont différents de la chambre froide puisque la température est souvent beaucoup plus basse.