Les français aiment la décoration et les périodes de confinement ont été un électrochoc pour certains d’entre eux : leur habitation est un havre dans lequel ils doivent se sentir bien, en toutes circonstances.
La modification de la maison ou de l’appartement fait d’ailleurs partie pour bon nombres d’entre nous des projets 2022. Pourtant, ne s’improvise pas décorateur qui veut et il est facile de faire des fautes de goûts. Un décorateur d’intérieur est alors parfait pour palier à ce problème.
Décorateur d’intérieur : pourquoi faire appel à ses services ?
Style scandinave ou ethnique ? Ou plutôt indus ? Si ces termes ne vous parlent pas ou si vous aimez un peu tout, recourir aux services d’une décoratrice d’intérieur à Montpellier peut s’avérer utile.
Il n’est pas évident de trouver les bonnes tonalités pour un mur ou encore d’accessoiriser quelques meubles de famille. Quand faut-il contacter un décorateur ou une décoratrice d’intérieur ?
Quand on manque de temps :
Qu’il s’agisse pour l’instant d’une toile vierge où tout reste à faire ou l’envie de renouveler une décoration surannée, on peut savoir exactement ce que l’on veut (et ce que l’on ne veut pas) et manquer de temps pour matérialiser tout cela.
Un décorateur d’intérieur écoute les envies de ses clients et se charge de tout pour une décoration qui leur ressemble. Il sera à vos côtés lors du conseil décoration jusqu’à l’accompagnement dans la mise en œuvre des travaux de rénovation.
Quand on veut vendre sa maison :
Les émissions de télévision ont beau le dire : la décoration des uns n’est pas celle des autres.
Quand on met un bien en vente, les acquéreurs potentiels doivent pouvoir se projeter dès qu’ils passent la porte. Cela passe par une décoration étudiée. Cela suppose un peu d’argent, mais la vente est facilitée.
Les situations où un décorateur d’intérieur s’avère nécessaire :
Voici d’autres moments où la présence d’un décorateur d’intérieur peut se révéler indispensable.
Quand on vient d’acheter un bien à rénover :
Pièces étroites, espaces cloisonnés, manque de lumière : quelquefois il peut être difficile de voir le potentiel d’une maison ou d’un appartement ancien.
Même si le décorateur d’intérieur n’est pas architecte et que ce dernier devra être consulté notamment pour pouvoir abattre des murs, il peut élaborer des plans pour répondre aux besoins des personnes qui font appel à lui : une belle pièce à vivre ouverte et lumineuse, un espace nuit cocoon etc.
Cela peut passer par le choix de certaines couleurs ou textures sur les murs : peinture ou papier peint ou encore par le choix d’un certain type de mobilier.
Pour décorer un espace professionnel :
Bien entendu, le savoir-faire est indispensable, tout comme la qualité des produits ou encore un bon service client.
Mais quand on est amené à recevoir du public (magasin, entreprise, hôtel, restaurant…), il ne faut pas oublier que la première impression en poussant la porte, sera la vision de la décoration.
Elle est à adapter en fonction des professions. On n’imagine pas forcément une salle d’attente zen dans un garage. Mais pourquoi pas des meubles de style industriel et des sièges confortables ?
Une décoration soignée contribue à donner une bonne image de la structure et à lui apporter une aura de professionnalisme.