La fosse septique est un aménagement clé de l’assainissement d’une habitation. C’est cet élément qui se charge de récupérer les eaux sucées des sanitaires. La vidange de la fosse septique est un entretien incontournable et obligatoire qui doit être fait, en moyenne, tous les quatre ans. Zoom sur le fonctionnement d’une fosse septique et de la vidange.
Qu’est-ce qu’une fosse septique ?
Lorsque vous avez une maison, deux situations sont possibles pour l’assainissement : l’assainissement collectif ou l’assainissement non-collectif. Concrètement, l’assainissement collectif est un système de récupération des eaux usées et des déchets des toilettes ou encore de la cuisine qui est raccordé à plusieurs habitations. Ce système d’installation récupère les eaux usées de toutes les habitations de façon à les transporter directement vers une station d’épuration qui traite ensuite les eaux et les déchets.
Si l’assainissement collectif n’est pas possible pour une habitation, c’est alors un système d’assainissement non-collectif qui est mis en place grâce à une fosse septique. Celle-ci est installée sur le terrain de l’habitation et se charge de récupérer les eaux usées. C’est un système d’épuration autonome. Grâce à des canalisations qui mènent à une cuve, les eaux sont récupérées et stockées. La fosse septique est un élément qui permet de traiter les eaux, les solides ainsi que les gaz sortants. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’une fosse septique, la solution idéale est de se rapprocher d’un professionnel pour bénéficier de conseils aguerris.
Qu’est-ce la vidange de fosse septique ?
La vidange d’une fosse septique est un entretien qui est à la charge du propriétaire. C’est une opération obligatoire et indispensable qui doit être faite, environ, tous les quatre ans. La vidange de fosse septique est exécutée par un professionnel agréé. De plus, depuis le 1er janvier 2020, les communautés de communes sont libres en ce qui concerne la gestion de la compétence assainissement, selon l’article L. 5214-16 du code général des collectivités territoriales. Concrètement, l’assainissement des eaux usées est régi par les communes, que ce soit collectif ou non-collectif.
Pour entretenir sa fosse septique, il est primordial de faire appel à une entreprise spécialisée. Celle-ci interviendra afin de vidanger l’eau présente dans la cuve, pomper les solides, nettoyer les canalisations et la cuve et remettre en eau pour réintroduire les bactéries dans la fosse. Généralement, cette opération dure entre 60 et 90 minutes, en fonction de la capacité et de l’état de la fosse septique.
Un entretien indispensable et obligatoire
Au-delà d’être obligatoire, la vidange est indispensable pour assurer la durée de vie d’une fosse septique. Effectivement, cela permet de préserver le fonctionnement de récupération des eaux usées de l’habitation. Notamment, la vidange de fosse septique permet d’éviter les problèmes de canalisations, d’odeurs, de fuites, d’infiltrations, de tuyaux bouchés, de saturation de la fosse, de remontées de boues ou encore d’arrêt total du système.
Si vous vous demandez s’il est possible de faire sa vidange tout seul, sachez que cela est déconseillé et interdit. Effectivement, le fait de faire cette opération seul s’avère dangereux pour vous et néfaste pour l’environnement. Il est primordial de faire appel à une entreprise experte en la matière.