Quels sont les critères pour bien choisir un lit pour son enfant ?

lit d'enfant
Sommaire de l'article

La manière d’éduquer les enfants change et on prend désormais plus le temps d’observer l’évolution naturelle et personnelle à chaque enfant pour un bon développement psychologique. Le choix du mobilier peut y contribuer, notamment le lit, que l’on choisit pour un garçon ou une fille. Comment faire les bons choix ?

Comment bien choisir un lit d’enfant ?

Pour Maria Montessori, à l’origine de la méthode éponyme, il fallait prendre en considération les besoins naturels de l’enfant et surtout veiller à ce qu’il s’épanouisse, apprenne et grandisse à son rythme. En lui montrant l’autonomie mais aussi en lui permettant d’apprendre de ses erreurs, l’enfant peut mieux se gérer.

Dans ce cadre, un lit Montessori comme on peut en trouver sur https://www.vertbaudet.fr/lit-montessori.htm est un lit qui repose sur le sol.

L’idée ici est de permettre à l’enfant de décider de son plein gré d’aller se coucher, parce qu’instinctivement, il sait qu’il a besoin de repos. Il peut alors décider, même alors qu’il ne sait que marcher à quatre pattes, d’aller se mettre dans son lit, avec quelques jouets. Il apparait important de désacraliser l’endroit où l’on dort qui peut donc se transformer en fonction des envies et besoins de l’enfant, en cachette, en banquette pour lire ou écouter de la musique.

Un lit Montessori peut accompagner l’enfant dès son plus jeune âge jusqu’à l’adolescence, si l’on prend soin de prendre une literie évolutive, tant au niveau du cadre de lit, lui-même que du matelas et du sommier.

Lit pour enfant : savoir faire le bon choix

Pour éviter que le tout jeune enfant se blesse, il est également conseillé de multiplier aux abords du lit les matelas de sol et les coussins. S’il est trop fatigué pour aller jusqu’à son lit, il sera néanmoins toujours confortable pour prendre un peu de repos.

Au niveau de la literie, mieux vaut veiller à prendre un modèle anti acariens et protéger le matelas avec une housse au cas où l’enfant ne serait pas encore propre. En grandissant, le lit deviendra l’endroit où il jouera avec ses petits camarades ou ses frères et sœurs.

Pour beaucoup d’enfants, le moment du coucher est pénible : il leur reste tant à découvrir ! Avec un lit Montessori, comme tout est accessible, l’enfant n’a pas l’impression d’être puni et ne voit plus le sommeil comme un ennemi.

Même si les premiers temps, il se couche un peu plus tard qu’avant, il adopte rapidement un rythme qu’il va conserver. Il va en effet se rendre compte des conséquences de ses actes. S’il continue à jouer, alors qu’il commence à être fatigué, il va dormir moins longtemps, surtout si on le réveille pour la crèche ou encore l’école. Il se sentira grognon.

Il va comprendre que pour ne pas être dans cet état, qui ne le pousse pas à jouer dans les meilleures conditions, il doit aller se coucher quand il éprouve le besoin physique de dormir.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *