Posted in Maison / déco

Quels sont les critères pour choisir la couleur de son tapis ?

Quels sont les critères pour choisir la couleur de son tapis ? Posted on 23 avril 2020Laissez un commentaire

Un tapis est un accessoire déco qui habille complètement une pièce. Beau, épais, doux sous les pieds, il présente beaucoup de qualités. Mais comment choisir sa couleur ?

Couleur de tapis : comment faire le meilleur choix ?

Il faut souvent se référer à la couleur des murs. Si vous avez opté pour un blanc uniforme, vous pouvez vous permettre plus de fantaisie, au niveau de la couleur des tapis.

Si, au contraire, vous avez voulu mettre de la couleur sur certaines parois, il faut alors faire le bon choix. Abuser des couleurs n’est jamais une bonne idée en déco. On dit souvent (et c’est vrai), qu’il vaut mieux éviter d’aller au-delà de trois couleurs distinctes par pièce. Mieux vaut alors se tourner vers un tapis blanc. Raffinée, cette teinte épurée vient adoucir par exemple des meubles industriels, en apportant un effet cocon dans le salon ou dans une chambre. Surtout que certains tapis, très épais et moelleux sont une invitation à la douceur.

Peut-être avez-vous entendu parler de la chromothérapie ?

Certaines personnes pensent que les couleurs jouent sur notre état d’esprit, notre moral, notre bien-être général. C’est pour cette raison que l’on préfère mettre des couleurs tendres dans une chambre, pour favoriser le repos.

Quand vous choisissez votre tapis, écoutez vos émotions : vous sentez-vous joyeux en voyant ces lignes ou ces motifs bariolés ? Aspirez-vous au calme devant un tapis bleu pâle ? Souvent notre intuition est juste.

Pourquoi mettre des tapis coloré dans votre maison ?

Un tapis permet de pouvoir marcher pieds nus. Effet détente garantie, surtout quand vous sortez d’une journée harassante. Devant le canapé, sous la table de la salle à manger, dans la chambre devant le lit ou au milieu de la chambre des enfants pour qu’ils puissent jouer par terre ; le tapis est plus qu’un élément de décoration.

Pourtant, visuellement il participe activement à la beauté d’une pièce. S’il est  important de choisir les bonnes dimensions, les matières idéales, il faut surtout veiller à choisir la bonne couleur.

Il existe maintenant tellement de sortes de tapis que vous êtes certain de trouver le vôtre. Ces accessoires de décoration suivent les tendances : motifs jungle ou géométriques, tie and dye, représentant les héros des dessins animés de vos enfants, fleuris, à pois…La liste est sans fin.

Il existe des tapis à tous les prix. Tous les budgets peuvent donc s’offrir ce petit truc en plus qui change radicalement une pièce. Design, cocoon, ethnique, toutes vos envies de tapis peuvent être assouvies.

Les tapis peuvent avoir une grande durée de vie si vous les entretenez bien. Les aspirateurs sont désormais tellement performants qu’ils permettent aux propriétaires d’animaux de se faire plaisir en matière de tapis. Même les modèles shaggy (à longs poils) peuvent faire partie de nos intérieurs. Imaginez-vous lire une bonne tasse de café, assis sur votre tapis, devant un feu de cheminée…

N’est-ce pas là la description parfaite du bonheur ?

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Quelles sont les tendances papier peint ?

Quelles sont les tendances menuiserie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *